Le Premier ministre chinois, M. Li Qiang, a présidé, le mardi 5 novembre 2024 au Centre national des expositions et des congrès de Shanghai, la cérémonie d’ouverture de la 7è Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), couplée au Forum économique international de Hong Qiao. Initiée depuis 2018, la CIIE est un rendez-vous annuel où se rencontrent de grandes entreprises et organisations du secteur du commerce, venues des quatre coins du monde pour magnifier et améliorer la coopération. L’exposition est une plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’ouverture du vaste marché de la République Populaire de Chine qui accueille solennellement ses hôtes dans sa somptueuse capitale économique.
Cette année, il est attendu une plus forte participation au CIIE, avec 152 pays, régions et organisations internationales, et environ 3.500 participants dont 297 entreprises du classement Fortune Global 500 et beaucoup d’autres entreprises leaders, se félicite le Premier ministre Li Qiang. C’est, en effet, l’illustration parfaite du dynamisme du climat des affaires dans le pays, après que les autorités ont réduit les droits de douanes à 7,3 %, bien en dessous l’objectif visé de 9,8 %. « C’est une étape importante franchie par la Chine pour élargir sa coopération ouverte », a déclaré M. Li Qiang.
Plusieurs pays d’Afrique exportateurs vers la Chine comme le Mali, le Nigéria, le Sénégal, le Rwanda, la Tanzanie, le Bénin, etc., participent à cette édition du CCIE qui a pour thème « Nouvelle ère, avenir partagé » et qui se tient du 5 au 10 novembre.
Dans son discours, le Premier ministre Li Qiang a rappelé les perspectives d’actions de partenariat à long terme pour que la Chine et l’Afrique fassent avancer ensemble la modernisation, finalisent et renforcent la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’ avec les stratégies de développement, afin de garantir une prospérité partagée. En venant à l’exposition internationale Shanghai 2024, les pays africains investissent davantage le vaste marché chinois.
Notons que la Chine, préservant résolument le régime commercial multilatéral, conformément aux principes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), soutient les pays en développement afin qu’ils puissent mieux accéder aux dividendes de la mondialisation. « Nous devons faire progresser l’ouverture de manière à favoriser la coopération en matière d’innovation et à briser les barrières qui limitent la circulation mondiale et la répartition des facteurs d’innovation sur la base du marché, afin que les pays puissent mieux exploiter leurs avantages comparatifs et cultiver ensemble de nouveaux moteurs de croissance », a lancé le Premier ministre chinois. M. Li Qiang réaffirme que la Chine ouvrira davantage son marché géant, notamment en mettant en œuvre des mesures d’ouverture volontaire pour partager davantage d’opportunités de développement avec d’autres pays. Cela, notamment dans les secteurs des télécommunications, l’Internet, l’éducation, la culture, la santé et d’autres secteurs de manière ordonnée.
La Chine continuera d’organiser des expositions majeures telles que la CIIE, la Foire de Canton, la Foire internationale de services de formation de Chine et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine à un niveau élevé. Elle renforcera et améliorera les importations de détail pour le commerce électronique transfrontalier et d’autres canaux afin de mieux acheter au monde et d’en faire profiter le monde, et de transformer le grand marché chinois en une immense opportunité pour le monde, assure le Premier ministre Li Qiang. Le marché chinois, c’est une économie compétitive avec une croissance du PIB de 4,8 %, même sur la base d’un chiffre de base rélevé l’année dernière, parmi les plus élevées de toutes les grandes économies du monde.
« La Chine est prête à renforcer la coopération en matière d’innovation technologique et industrielle avec toutes les parties prenantes, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle et d’autres domaines de l’industrie technologique, afin de stimuler une croissance économique plus vigoureuse », annonce M. Li Qiang. Citant le président Xi Jinping, le Premier ministre chinois a souligné que « l’humanité vivant dans le même village planétaire devient de plus en plus une communauté de destin dans laquelle les intérêts de chacun et de tous sont étroitement liés. Face aux impasses actuelles du développement mondial, personne ne peut rester indifférent et personne ne peut résoudre ses problèmes seul ». « Ce n’est qu’en embrassant résolument l’ouverture et la coopération et en travaillant ensemble dans l’unité que nous pourrons exploiter l’immense force de toute l’humanité pour favoriser collectivement le développement et la prospérité mondiaux », a-t-il poursuivi.
L’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) est « une initiative majeure personnellement planifiée, proposée, déployée et défendue par le président Xi Jinping », apprend-on. Elle représente une décision importante de la Chine pour faire progresser l’ouverture de haut niveau dans la nouvelle ère et constitue une initiative importante pour la Chine pour ouvrir son marché au monde. Depuis sa session inaugurale en 2018, la CIIE a toujours servi de plateforme pour quatre fonctions clés : les achats internationaux, la promotion des investissements, les échanges culturels et la coopération ouverte. Elle est devenue une passerelle vers la construction d’un nouveau modèle de développement, une plate-forme pour promouvoir l’ouverture de haut niveau et un bien public international partagé par le monde.
Ismaël Chékaré, à Shanghai