La cérémonie de lancement de la campagne « Back to school » ou retour sécurisé des enfants à l’école, organisée par, s’est tenue le samedi 9 novembre 2024, dans la salle des Conférences de la MJC. Placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet, des Administrateurs Délégués, du Représentant de l’UNICEF Sous-Bureau Zone de Diffa, des Responsables des FDS, des Directeurs Régionaux, du Président de l’Association Régionale des Parents d’Elèves, des Partenaires de l’Ecole et de plusieurs invités.
En procédant au lancement de cette campagne de sensibilisation, le Gouverneur a rappelé que la Communauté a un rôle prépondérant à jouer dans cette mission de sensibilisation. « Nous devons unir nos forces, que ça soit en tant qu’enseignants, chefs de communautés, parents ou élèves afin de bâtir ensemble un environnement propice à l’apprentissage », a déclaré le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma. Il a ajouté que les enseignants doivent être soutenus et formés de la meilleure façon possible, et les élèves être encouragés et protégés pour qu’ils puissent étudier en toute sécurité. Le Gouverneur a, enfin, tenu à rendre un vibrant hommage aux partenaires et acteurs de l’Ecole notamment l’UNICEF, les ONG, le GTE et les structures d’appui à l’éducation pour leur forte implication aux côtés de l’Etat pour poser les jalons d’une éducation de qualité à tous les niveaux.
Quant au Représentant de l’UNICEF Zone de Diffa, il a indiqué que cette campagne de sensibilisation « Back to school » est essentielle pour encourager chaque famille, chaque parent à soutenir et à motiver les enfants à reprendre le chemin de l’école, à s’inscrire ou à continuer son apprentissage. « Nous sommes ici pour mobiliser toute la communauté autour de cet effort, pour lever les obstacles qui freinent l’accès à l’Education et pour garantir que chaque enfant, fille ou garçon, ait l’opportunité d’aller à l’école, y compris en situation d’urgence », a indiqué M. Mouctar Touré.
Auparavant, le Directeur Régional de l’Education Nationale a, dans son mot introductif, salué la présence effective des invités avant de dire toute l’importance de ce lancement. M. Mamadou Abba Yerima a souligné que la Région de Diffa a fait face à de nombreux défis ces dernières années, mais, malgré cela, la communauté continue à se montrer résiliente, forte et déterminée. « Cette détermination doit se refléter dans l’éducation de nos enfants, car ils sont les piliers de notre avenir. Les éduquer, c’est investir dans un avenir de paix, de stabilité et de développement durable pour notre région et pour notre pays », a-t-il conclu.
Mato Adamou ONEP Diffa