Arrivé à Maradi dans le cadre du lancement officiel de la campagne d’empoissonnement des mares, édition 2024, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a effectué quelques visites aussi bien à Guidan Roumdji, Madarounfa, qu’à Maradi ville. Il s’agit pour lui et sa délégation d’évaluer et de donner des directives quant à certaines activités de son département ministériel.
La première étape est celle du site de récupération des terres de Doumana Ara, dans la commune de Chadakori, département de Guidan Roumdji. Sur ce site de 600 ha, 232,75 ha et un périmètre de 7,6 km ont été traités entre 2018 et 2022, avec la plantation de 83 900 plants forestiers, composés d’Acacia nilotica, Acacia senegal, Acacia Seyal, entre autres. La mise en œuvre a été assurée par l’ONG AREN avec l’appui conseil du Ministère de l’Environnement pour un coût de 56.927.000 FCFA.
Le ministre a constaté une réussite des plantations de 70 %, la couverture herbacée 90 %, une quantité de matière sèche de 610 kgMS/ha. Avec ce succès enregistré, déjà on assiste au retour de la petite faune, la séquestration du carbone, la recharge de la nappe phréatique, l’amélioration du microclimat.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement n’a pas caché son émerveillement face aux résultats enregistrés. Pour le Colonel Maizama Abdoulaye, ce site est un exemple de réussite et, selon lui, c’est tout ce qu’attend la population locale. Il a demandé à qui de droit de tout mettre en œuvre pour la concrétisation du plan d’aménagement. « Je demande au comité de gestion de cette aire de redoubler de vigilance pour éviter tout feu de brousse qui risquerait d’anéantir 4 ans d’investissement et de sacrifice. La vigilance doit aussi être de mise dans la gestion des ressources ainsi reconstituées. Car, si elle est mal gérée, elle peut être source de conflit » a-t-il averti.
La deuxième visite a conduit le ministre l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement sur le site de production de Moringa de Madarounfa. Cette année, la production est estimée à 13 140,3 tonnes pour une valeur monétaire de 3.391.045.165 FCFA, localement, sans prise en compte de la transformation. L’éssentiel de cette production se fait dans la commune rurale de Djirataoua sur le périmètre irrigué de la commune. C’est un périmètre de 650 ha exploité par 4225 exploitants et la commercialisation se fait sur place.
Ce site fait face à des attaques parasitaires et l’utilisation des produits phytosanitaires de moindre qualité. Sur les lieux, les techniciens ont exposé devant le ministre comme solution pour maintenir la qualité et la quantité de la production l’accessibilité aux produits phytosanitaires de qualité et la poursuite de la sensibilisation des producteurs sur les risques d’utilisation des produits « tout venant ».
La ferme Kalla Transha a été la dernière étape de la mission ministérielle. Située dans la vallée du Goulbi, cette ferme a vu le jour en 2007 et emploie quatre agents permanents dont un ingénieur. La production moyenne annuelle de poisson est de 06 tonnes et dispose de son propre centre commercial pour la vente des produits. Malheureusement, le site est régulièrement inondé par les eaux du Goulbi et l’on note la cherté des aliments achetés depuis le Nigéria.
A ce producteur, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a adressé tous les encouragements et remerciements des plus hautes autorités de notre pays, notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine. En effet, cette ferme forme et encadre des jeunes nigériens dans le domaine de la pisciculture et de l’élevage de la volaille.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi