Organisées par l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), les activités entrant dans le cadre de la 3ème édition de la Journée Nationale du Relais Communautaire de Développement ont débuté le lundi 11 novembre à Dosso sous le thème « Relais Communautaire Résilient et Engagé dans l’Affirmation de notre Souveraineté ». Le choix de ce thème s’explique après les évènements du 26 juillet 2023, au moment où beaucoup de partenaires ont tourné le dos à nos populations, le relais communautaire a continué à être au service de sa communauté, à partager ses idées et à trouver des solutions aux défis majeurs auxquels elle fait face.
La cérémonie de lancement de cette journée a été placée sous la présidence du Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Aboubacar Garba Moussa, en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa, du Secrétaire général de la préfecture de Dosso, de l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso, du directeur général de l’agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement et de nombreux invités.
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a indiqué que le relais est un élément du volontariat national pour le développement qui est synonyme de citoyenneté active, d’engagement moral et d’intérêt général. M. Aboubacar Garba Moussa s’est ensuite appesanti sur la pertinence du thème de la présente édition. « Après les évènements du 26 juillet 2023 où les partenaires au développement ont suspendu leur collaboration, seuls les relais, a-t-il précisé, ont continué à mener leurs activités d’interface entre les intervenants et les populations », a-t-il dit.
Pour le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, cette résilience prouve si besoin que les autorités du Niger ont eu raison de dédier une Journée Nationale pour le Relais Communautaire, célébrée le 10 novembre de chaque année en guise de reconnaissance de l’immense contribution du travail des relais au développement à la base. M. Aboubacar Garba Moussa a également parlé du guide d’orientation qui est le cadre de référence sur les relais communautaires adopté par décret N° 2017-882 /PRN /MAT/DC du 10 novembre 2017 et de son arrêté d’application N°20 /MDC /AT du 30 avril 2019. Il devait par la suite lancer un vibrant appel à toutes les structures qui font recours au travail des relais afin de prendre attache avec l’ANVD et de se conformer à ses dispositions dans la mise en œuvre des activités. M. Aboubacar Garba a rappelé à l’assistance que le CNSP, sous la conduite éclairée du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, attache une importance capitale au développement à la base.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement, M. Moussa Mahamane Sani, a évoqué les objectifs assignés à l’agence, sa mission ainsi que les activités qu’elle mène sur le terrain. Le Directeur Général de l’ANVD a aussi mis l’accent sur le travail du relai communautaire. Il intervient, a-t-il dit, dans tous les secteurs sociaux de base, à savoir la santé, l’agriculture, l’élevage, l’eau-hygiène-assainissement et l’éducation.
Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso se sont réjouis du choix porté sur la légendaire cité des Djermakoyes pour abriter la présente cérémonie.
Peu après le lancement officiel, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur a visité les stands d’exposition des activités présentées par les différents partenaires qui travaillent avec les relais communautaires. Au programme des manifestations, des activités culturelles et une conférence-débat sur la mission de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement. Des témoignages de satisfaction ont été décernés pour service rendu à la communauté à Mme Fatima Amadou de Plan International Niger et à des relais communautaires.
Mahamane Amadou ONEP /Dosso