Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a présidé, le mardi 12 novembre à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de capitalisation du programme HAMZARI. Le thème de cette édition est « synergie pour la résilience : sécurité alimentaire, nutrition, santé et eau, hygiène et assainissement au service des communautés vulnérables ». Il s’agit, à travers cette rencontre, de mettre en lumière les réalisations de ce programme, de partager les leçons apprises après six ans de mise en œuvre, mais aussi de réfléchir aux moyens de pérenniser les acquis au profit du peuple nigérien, en particulier les populations du département de Guidan Roumdji dans la région de Maradi.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a d’abord exprimé sa reconnaissance au gouvernement américain dont l’engagement et le soutien continus envers le Niger sont inestimables. A travers l’USAID, les Etats-Unis ont accompagné des initiatives qui touchent des domaines vitaux tels que l’alimentation, la santé, l’éducation, la gouvernance et la résilience des communautés face aux chocs et crises. Ce partenariat, a-t-il ajouté, reflète l’engagement de longue date de l’USAID à appuyer le Niger dans son ambition de développement durable et inclusif pour une souveraineté absolue.
Les questions de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, la gestion des crises et catastrophes ainsi que la bonne gouvernance, a-t-il poursuivi, sont au centre des priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Convaincu que la stabilité et le développement de notre pays reposent sur des bases solides de production agricole et de sécurité nutritionnelle durables, votre démarche contribuera sans aucun doute à l’autonomisation des populations locales de façon spécifique, mais aussi à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de manière globale. C’est pourquoi, nous saluons les avancées du programme HAMZARI qui a su combiner des actions concrètes de promotion de l’agriculture, de l’élevage et de la nutrition, contribuant à un développement intégré et durable », a soutenu le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a, en outre, précisé que les actions du programme HAMZARI ont permis de toucher directement 104.986 personnes, dont 62 % de femmes. Il a, enfin, exhorté les participants à contribuer activement aux différentes sessions du présent atelier, aux discussions et éventuellement aux travaux de groupes, à partager leurs expériences et leurs expertises, et à contribuer pleinement à l’élaboration de solutions innovantes et efficaces pour poser les jalons de la pérennisation des acquis. « Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour le Niger, en assurant aux populations une alimentation saine et en améliorant la qualité de vie de nos populations les plus vulnérables », a-t-il souligné.
‘’Depuis 2018, l’USAID a investi 118 milliards de FCFA dans les régions de Maradi et Zinder’’, selon Mme Maria Barron
Pour sa part, la Directrice de mission de l’USAID Niger, Mme Maria Barron, a rappelé que la résilience et la sécurité alimentaire des communautés ont toujours été une priorité pour l’USAID au Niger. A travers son bureau de l’assistance humanitaire, l’USAID a financé des projets de résilience et sécurité alimentaire depuis 2008 sans aucune interruption. « L’USAID est déterminée à accompagner le gouvernement du Niger pour renforcer la résilience des communautés face aux crises. Nous sommes convaincus que, grâce à des partenariats solides et à une approche centrée sur l’innovation et l’inclusion, nous pouvons continuer à bâtir un avenir où chaque Nigérien pourra vivre dans la dignité, avec un accès à des services essentiels, des moyens de subsistance durables et un environnement sécurisé », a-t-elle dit.
Mme Maria Barron a ensuite relevé que, depuis 2018, l’USAID a investi 195 millions de dollars (soit environ 118 milliards de FCFA) sur une priorité de sept ans, dans les régions de Maradi et de Zinder, à travers trois programmes, notamment : Hamzari, Wadata, et Girma, destinés spécifiquement au renforcement de la résilience au Niger. Ces programmes de résilience s’ajoutent à d’autres investissements dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’assistance humanitaire d’urgence. A la fin de leur mise en œuvre, les programmes Hamzari, Wadata et Girma toucheront près de 2 millions de personnes grâce à des activités qui améliorent la production agricole, l’emploi des jeunes, la santé et la nutrition des femmes et des enfants, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les communautés.
Après six ans de mise en œuvre, a indiqué la Directrice de mission, Hamzari a permis d’atteindre des résultats importants dans le renforcement de la résilience des communautés. Grace à l’accompagnement du projet Hamzari, plus de 17.000 agriculteurs ont pu apprendre et appliquer des techniques de production améliorées. Ce qui leur a permis d’augmenter leur production agricole. Le projet a également permis à plus de 58.000 personnes d’avoir un meilleur accès à l’eau potable améliorant ainsi leur qualité de vie et réduisant les risques de maladies liées à l’eau.
Mme Maria Barron a réitéré l’engagement indéfectible et continu de l’USAID à soutenir les communautés du Niger. « En tant que gouvernement américain, nous resterons aux côtés du peuple nigérien, travaillant ensemble pour la sécurité alimentaire et un avenir résilient et prospère pour le Niger », a-t-elle souligné.
Engagement pour un développement inclusif, équitable et durable
Quant au Directeur Pays de Care M. Yawo Douvon, il a précisé que l’engagement de son organisation au Niger et au Burkina se déploie à travers quatre priorités programmatiques majeures à savoir : la justice de genre, la justice économique, l’assistance humanitaire ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’adaptation au changement climatique. Le programme Hamzari incarne particulièrement cette dernière priorité en œuvrant pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.
M. Yawo Douvon a assuré que Care continuera d’œuvrer de manière résolue et solidaire pour accompagner le gouvernement du Niger dans l’atteinte de ses objectifs de développement durable et de résilience. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux communautés participantes de Hamzari pour leur détermination et leur engagement qui ont rendu ces résultats possibles », a-t-il indiqué.
Le Directeur Pays a rappelé qu’en six années de mise en œuvre, le programme Hamzari a directement touché plus de 104.000 personnes, dont 62 % de femmes, atteignant ainsi 106 % de son objectif initial. Les progrès accomplis dans les domaines aussi essentiels que l’agriculture, l’élevage, la nutrition et l’accès à l’eau sont remarquables.
M. Yawo Douvon a enfin réaffirmé l’engagement de Care à accompagner les populations les plus vulnérables du Niger. « Nous continuerons à œuvrer pour un développement inclusif, équitable et durable en plaçant la justice de genre, l’autonomisation économique, la sécurité alimentaire et la résilience au cœur de nos actions », a-t-il rassuré.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)