La campagne de qualification pour la CAN 2025 au Maroc se poursuit. Le sélectionneur du Niger Zaki Badou et son équipe se préparent à un défi de taille pour la 5è journée. Ce 14 novembre 2024, au stade de Kégué à Lomé, le Niger affronte le Soudan, dans un match crucial pour garder un espoir, aussi mince soit-il, de qualification. Il faut rappeler que, lors de la première journée des qualifications, le Niger s’était incliné face aux Soudanais 0-1, à Juba le 4 septembre 2024.
Pour cette rencontre, Zaki Badou a fait appel à un groupe de 25 joueurs, incluant des jeunes prometteurs de l’équipe U17 et U20, témoignant de sa volonté de rajeunir l’effectif et d’investir dans les talents de demain. Cependant, la situation actuelle du Niger dans le groupe est assez compliquée. Le Mena n’a plus son destin entre ses mains : pour espérer une qualification historique, l’équipe doit impérativement remporter ses deux derniers matchs, d’abord contre le Soudan le 14 novembre, puis face au Ghana à Accra lors de la 6e journée.
Une mission difficile pour le Niger, car les enjeux sont élevés. En plus de devoir s’imposer lors de ses deux derniers matchs, le Niger devra espérer que l’Angola remporte également ses deux matchs contre le Soudan et le Ghana. La situation est délicate, mais l’équipe nationale nigérienne ne perd pas espoir et rêve toujours d’une qualification qui marquera pour la troisième fois l’histoire du football nigérien après les qualifications de 2012 et 2013.
La suite de la campagne a été difficile pour le Mena, un nul contre le Ghana (1-1) au Maroc le 9 septembre, puis deux défaites contre l’Angola, d’abord à Luanda (2-0), le 11 octobre, puis à Casablanca (1-0) le 15 octobre. Ces contre-performances laissent peu de marge de manœuvre au Niger qui devra faire preuve de résilience et de détermination pour se relancer dans la compétition.
Bien que la qualification semble hors de portée, les joueurs, guidés par Zaki Badou, tenteront d’aborder ce match avec du sérieux et de la volonté de vaincre, car un succès contre le Soudan permettrait de maintenir les espoirs et de continuer à rêver à cet exploit. Les Nigériens espèrent voir leur équipe franchir ce cap et entrer une nouvelle fois dans l’histoire en décrochant un troisième ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Le rendez-vous d’aujourd’hui à Kégué représente donc bien plus qu’un simple match de qualification. Pour les joueurs et les supporters nigériens, c’est une opportunité de croire en leur équipe et de continuer à rêver. Quelle que soit l’issue de ce parcours, le Mena pourra tirer des enseignements et bâtir pour l’avenir, avec l’espoir d’une nouvelle génération prête à relever les défis du football africain.
Assad Hamadou (ONEP)