Le samedi 9 novembre 2024, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a présidé successivement deux réunions d’échanges d’informations avec des missions du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La rencontre avec la mission du FMI, qui intervient quelques semaines après les réunions annuelles de cette institution financière internationale et de la Banque Mondiale auxquelles Ali Mahaman Lamine Zeine a participé à Washington, a eu pour objectif de présenter au Premier ministre les conclusions de la sixième (6ème ) revue de l’accord avec le Niger soutenue par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et la deuxième (2ème ) revue du programme soutenue par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité(FRD).
La mission du FMI, après avoir souligné la franche collaboration des autorités nigériennes, retient que les efforts continus de notre pays pour simplifier le système fiscal et l’adoption d’une stratégie de gestion des recettes pétrolières sont des réformes essentielles pour créer un espace budgétaire et répondre aux besoins des dépenses de développement.
La mission conclut que les perspectives de l’économie nigérienne, soutenues par la levée des sanctions injustement imposées à notre pays, les résultats satisfaisants de la campagne agricole et les exportations du pétrole, sont assez positives cette année et sont favorables à court terme avec une croissance projetée de 8,8 % pour l’année 2024.
Au cours de la rencontre avec la mission de la BAD, il a été question de la mise à jour du Document Stratégie Pays (DSP) qui reste une priorité pour le Niger car, il s’agit du développement agricole, de l’énergie, de la santé, du développement humain, de l’emploi et de l’éducation.
Le lundi 11 novembre, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a reçu à son cabinet une équipe de la Banque Mondiale conduite par le Directeur Régional de la Banque Mondiale pour l’Infrastructure.
La contribution de l’institution financière internationale pour appuyer notre pays dans son important objectif d’accroitre les taux d’accès à l’électricité et les différents projets dans le secteur des transports, des infrastructures routières principalement, ont été au centre des échanges entre les deux parties.
Toutes ces rencontres présidées cette semaine par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine ont permis aux autorités de notre pays d’expliquer dans les moindres détails tous les efforts consentis, les défis relevés, les épreuves surmontées, par les fils et filles de la Nation au temps fort des sanctions inhumaines imposées par des organisations communautaires avec l’acquiescement, le consentement voire l’appui des institutions financières internationales.
La maitrise par l’Etat de ses ressources minières, énergétiques et pétrolières, comme l’a relevé la mission du FMI, a permis le renforcement des capacités de l’Etat ainsi que la mise en œuvre de véritables politiques sectorielles et de redistribution équitable des revenus entre les Nigériens.
Le Programme Grande Irrigation, la gestion des inondations, la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire, l’achat direct des céréales auprès des producteurs, la vente à prix modérés des céréales sont, au demeurant, des preuves patentes de la capacité du CNSP et du gouvernement à mobiliser et redistribuer les ressources internes à travers des actions de développement et la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.
C’est d’ailleurs ce qu’a précisé le ministre Délégué chargé des Finances à l’ouverture de la revue annuelle conjointe 2024 de la performance du portefeuille Niger-BAD.
Du reste, dans sa vision pour un Niger véritablement libre et indépendant, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a insisté sur l’indépendance économique, la gestion efficace et transparente des ressources stratégiques, leur exploitation efficiente, afin qu’elles profitent à l’ensemble des fils et filles de la Nation et soient un levier du développement.
« L’indépendance économique est le socle sur lequel va véritablement reposer notre souveraineté politique et notre projet de développement socio-économique », écrivait en substance le Président du CNSP, Chef de l’Etat.
Alou Moustapha (ONEP)