ECOUTONS l’AVENIR
Par Djanabou MAHONDE, Représentante de l’UNICEF au Niger
Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus que jamais, face à ces multiples crises qui secouent le monde.
Les droits et la vie des enfants sont à la croisée des chemins, ils sont confrontés à des changements rapides et continus qui remettent en question les fondements même de ce que sera l’enfance à l’avenir. A l’heure actuelle, les conflits et les violations flagrantes des droits affaiblissent l’accès des enfants à leurs droits.
Depuis plus de 30 ans, le monde célèbre à l’occasion de cette journée du 20 Novembre, les progrès réalisés pour les enfants dans les domaines de l’éducation, de santé, de nutrition, d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, d’hygiène et de protection.
Le Niger a fait beaucoup d’avancées ces dernières années dans les services sociaux de base. Aujourd’hui, les jeunes enfants sont moins susceptibles de mourir d’infections respiratoires, de diarrhée, de paludisme et d’autres maladies courantes que par le passé. Pouvoir aller à l’école au Niger est maintenant une réalité pour beaucoup plus d’enfants qu’il y a plus de 30 ans.
Cependant, il reste beaucoup à faire pour créer un environnement favorable aux enfants et aux générations futures. Beaucoup de nos enfants n’ont toujours pas la possibilité de profiter pleinement de leur enfance et se préparer à être un membre actif et productif de la communauté. Le parcours depuis le ventre de maman jusqu’aux années vulnérables de l’adolescence est souvent rempli de dangers et de difficultés.
Toute action entreprise devrait continuer à donner la priorité aux besoins des enfants et des jeunes – y compris les filles ; ceux confrontés à la pauvreté, à l’exclusion ou à la violence ; aux enfants à besoins spéciaux ; aux enfants affectés ou déplacés par une crise humanitaire ; et/ ou aux enfants sans soins parentaux.
Pour cela, redoublons nos efforts pour :
- Faire en sorte que tous les enfants apprennent, tout en comblant la fracture numérique
- Garantir l’accès aux services de santé et de nutrition et rendre les vaccins abordables et disponibles pour chaque enfant
- Soutenir et protéger la santé mentale des enfants et des jeunes et mettre fin aux abus, à la violence et à l’exploitation des enfants
- Continuer à protéger les enfants contre le mariage des enfants
- Accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène et lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique
- Inverser la montée de la pauvreté des enfants et assurer une reprise inclusive pour tous
- Redoubler d’efforts pour protéger et soutenir les enfants et leurs familles vivant dans les conflits, les catastrophes et les déplacements
Nous devons nous engager pour réinventer un avenir plus égalitaire, plus juste et plus durable, pour chaque enfant, chaque fille, chaque garçon. Nous devons mener ce combat ensemble pour faire passer les enfants en premier, parce que chaque enfant compte.
L’UNICEF se tient aux cotés de l’Etat du Niger pour renforcer les politiques publiques visant l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Pour chaque enfant, tous ses droits. Vive les enfants du Niger !