Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est successivement entretenu hier mardi 19 novembre 2024 à son cabinet, avec la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita et avec la Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde.
A l’issue de la première audience, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger a annoncé qu’elle venait d’obtenir l’accréditation du gouvernement nigérien en tant que Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies et comme Coordinatrice humanitaire du Système des Nations Unies. Mme Mama Keita a souligné l’importance de cette rencontre avec le Premier ministre, en précisant qu’il s’agissait avant tout d’une visite de courtoisie, mais aussi une occasion de réitérer l’engagement des Nations Unies à soutenir le Niger dans ses efforts pour un développement durable. Elle a rappelé que l’un des mandats principaux des Nations Unies est de promouvoir l’atteinte des objectifs de développement durable, et que cela implique d’accompagner les actions gouvernementales et celles de la société civile, tout en offrant des recommandations pour améliorer la collaboration entre les différents acteurs.
« Il convient également de féliciter le Premier ministre pour les récents efforts fournis, alors que nous sommes à la fin d’une mission du FMI, qui nous a offert des prévisions plutôt optimistes, notamment un taux de croissance économique qui sera de 8,8 % en 2024. Ces projections, issues d’un travail minutieux du gouvernement, sont prometteuses. Nous tenons à saluer ces efforts et à remercier le gouvernement pour son engagement envers la communauté internationale, en particulier dans un contexte où le Niger accueille de nombreux réfugiés et joue un rôle d’hôte important pour aider à relever certains défis humanitaires. Nous valorisons cette initiative et exprimons notre désir de collaborer pour continuer à apporter notre aide », a ajouté la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies.
Quant à la Représentante de l’UNICEF, Mme Djanabou Mahonde, elle a souligné que cette entrevue s’inscrit dans le cadre d’une série de visites de courtoisie. « Au cours de cette rencontre, nous avons pu discuter des divers projets que l’UNICEF met en œuvre avec le gouvernement nigérien en matière de droits des enfants. C’était aussi l’occasion de saluer les engagements pris lors du forum sur les décès maternels et périnatals la semaine précédente, engagements qui devraient avoir un impact significatif sur la diminution de ces décès », a-t-elle déclaré.
La Représentante a également mentionné avoir abordé le sujet de la malnutrition infantile, en discutant des moyens d’améliorer le système de la chaîne des valeurs afin de renforcer le premier complément alimentaire pour les enfants. Par ailleurs, elle a relevé la nécessité d’assurer une production locale suffisante pour réduire les risques de malnutrition. « Nous avons échangé sur les thèmes de l’éducation, en mettant l’accent sur le partenariat mondial pour l’éducation, avec l’UNICEF comme partenaire identifié pour la période 2025-2028, ce qui met en évidence l’importance du suivi des avancées de ce programme et de la collaboration pour offrir à nos enfants une éducation de qualité », a conclu Mme Djanabou Mahonde.
Rabiou Dogo (ONEP)