Une cérémonie de réception du centre Guichet Unique 3 A (centre Alevins/Aliments/Appui conseil) a eu lieu, le mardi 19 novembre 2024, à la faculté d’Agronomie de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi. Ce projet financé par la TIKA a consisté à la construction et à l’équipement d’une écloserie moderne et d’une unité de production d’aliments pour poisson et la dotation en divers matériels de laboratoire dans le cadre de la production en quantité et en qualité d’alevins en vue de répondre efficacement aux demandes des pisciculteurs de la région.
«L’importance de cette réalisation est qu’elle nous permettra de pouvoir produire 500.000 alevins, ce qui pourra aider les producteurs. La TIKA nous a aussi dotés d’une unité de production d’aliments », s’est réjoui Amadou Oumani, chef du département Génie rural et Eaux et Forêt de la Faculté d’Agronomie et des Services de l’Environnement (FASE). Pour lui, ce centre sera un incubateur où les étudiants apprendront la pisciculture qui est aujourd’hui une activité rentable.
L’Assistant Programme TIKA, M. Amadou Amadou, a indiqué que la TIKA est l’institution de coopération et de coordination de la République de Turquie et mène des activités de développement dans le monde pour accroitre l’amitié et la coopération. Elle est installée au Niger depuis 2014 et a réalisé, à ce jour, plus de 250 projets. « Notre objectif est de faire du projet de développement durable, profitable directement à la population », a-t-il dit. L’Assistant Programme TIKA espère que ce centre soit une école de formation et de recherche et un marché d’alevins et d’aliments poisson. Il a assuré que son institution va continuer à soutenir les activités de pisciculture au Niger pour appuyer les efforts des plus hautes autorités. Pour lui, ce projet contribuera au développement des relations entre la Turquie et le Niger et entre les peuples turc et nigérien.
Pour sa part, le doyen de la FASE, Dr Sidikou Djibo, a rassuré les représentants de la coopération turque que ces types de plateformes sont un tremplin pour initier l’installation d’incubateur avec les étudiants et les amener vers l’entreprenariat. « Je m’en vais vous rassurer de notre détermination à faire fonctionner cette plateforme. Nous remercions aussi les autorités rectorales qui ont soutenu la collaboration avec les partenaires », a-t-il dit.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi.