Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a présidé, le jeudi 21 novembre 2024 à Niamey, les activités entrant dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Cette journée a été marquée par la signature du mémorandum d’entente le ‘’Free Roaming’’ entre les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Au cours de cette cérémonie, les responsables des institutions en charge de la régulation du Niger, Mali et du Burkina-Faso ont signé ledit document en présence de leur homologue du Togo.
Par cette signature, les trois pays viennent de franchir un pas décisif vers l’intégration numérique régionale. Cet accord engage les pays signataires à lever les barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique transfrontalière. C’est le fruit de la vision et de la détermination commune de nos trois Chefs d’Etat à bâtir un espace de communication sans frontière en permettant aux citoyens, aux organisations et aux entreprises de communiquer librement sans coût additionnel ‘’Roaming’’. Ces pays posent les jalons d’une connectivité plus inclusive et créent un espace social et économique plus intégré.
La cérémonie a été également marquée par la présence d’autres personnalités, notamment les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement ainsi que le gouverneur de la région de Niamey. Cet événement intervient à la suite de la rencontre de Ouagadougou (Burkina-Faso) des ministres en charge de la communication des pays membres de l’AES. Cette forte mobilisation des autorités de régulation des pays de l’AES et du Togo marque également l’engagement partagé de nos nations en faveur d’une coopération régionale renforcée et d’une vision commune pour un développement harmonisé de nos infrastructures numériques.
Lors de cette célébration, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a exprimé le soutien du gouvernement à la matérialisation de la déclaration sur le Free Roaming au sein des pays de l’AES, par la signature ici à Niamey d’un mémorandum d’entente entre les régulateurs des trois pays en vue de faciliter la mobilité des personnes au sein de nos Etats en réduisant les coûts de communication pour nos citoyens en itinérance. « Cette initiative historique marque une étape décisive vers une intégration numérique renforcée entre nos Etats, facilitant ainsi les communications transfrontalières et l’accessibilité aux services des télécommunications pour tout citoyen. C’est un signal fort de notre engagement à promouvoir une connectivité inclusive et accessible, gage d’une économie numérique prospère au bénéfice de l’ensemble de nos populations », a-t-il déclaré.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou a rappelé que, depuis sa création, l’ARCEP a joué un rôle fondamental dans la transformation numérique du Niger, en régulant un secteur aussi vital. « Ce qui nous a permis de demeurer maîtres de nos ressources stratégiques telles que le spectre des fréquences radio électroniques, la numérisation, et les infrastructures télécoms. Ces ressources, loin d’être de simples outils techniques, sont des éléments cruciaux pour notre sécurité nationale, notre indépendance économique, et notre positionnement dans le concert des nations modernes », a-t-il dit. « Aujourd’hui, dans un monde où les cyber-menaces et les attaques sur les infrastructures numériques se multiplient, la gestion souveraine de nos infrastructures critiques revêt une dimension encore stratégique. Il est donc impératif de maintenir une régulation rigoureuse et indépendante, tout en adoptant des reformes qui favorisent l’innovation et le développement technologique », a ajouté le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique.
Auparavant, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, le Colonel-major Chaibou Idrissa, a expliqué la vision de son institution en réponse à l’évolution du secteur. C’est ainsi qu’il a cité, entre autres, l’intégration des technologies de pointe comme la 5G, l’internet des objets et l’intelligence artificielle. « Notre mission est de créer un environnement flexible et agile permettant de stimuler l’innovation tout en assurant une régulation harmonisée et efficace. A cela s’ajoute la régulation du mobile money, pilier de l’inclusion financière, renforcer le mécanisme de régulation pour assurer la protection des utilisateurs et la sécurité des transactions, investir sur les outils de surveillance, la prise en compte des plaintes des utilisateurs à travers des plateformes automatisées ainsi que la lutte contre les fraudes », a-t-il expliqué.
De leurs côtés, les responsables en charge de régulation du Mali et du Burkina-Faso ont exprimé la détermination de leurs pays à œuvrer à la concrétisation et la réussite de ce projet. Leur homologue du Togo a exprimé le souhait de son pays de signer un mémorandum dans ce sens avec le Niger et le Burkina comme cela a été fait avec le Mali.
Abdoulaye Mamane (ONEP)