La commercialisation des produits locaux prend de plus en plus de l’ampleur au Niger. C’est une activité que pratique Mlle Aichatou Mahaman. Agée de 26 ans et titulaire d’une licence en droit privé, elle est la promotrice d’une entreprise dénommée Tallit Design créée en 2019 et installée au quartier Dar es Salam de Niamey, sur le nouveau pavé.
Tallit Design est spécialisée dans la confection d’articles en cuir avec un mélange de tissu traditionnel et de broderie (sandales, porte-monnaie, sacs). Passionnée de la mode, d’arts et de culture, Mlle Aichatou Mahaman veut, à travers son entreprise, promouvoir le savoir-faire nigérien, faire rayonner notre culture et nos traditions car, estime-t-elle, le Niger a beaucoup de choses à offrir et à faire découvrir au monde.
D’après la jeune entrepreneure, l’entreprise Tallit Design est une marque qui s’inspire de l’authenticité de la culture africaine et nigérienne. « L’entreprise Tallit Design intervient également dans le domaine de la couture homme et femme et de la décoration intérieure et événementielle », indique-t-elle.
Les prix des produits varient en fonction de l’article. « En termes d’articles, nous avons les sacs à main, chaussures, porte-monnaies, ceintures, sacs d’ordinateur et des porte-documents ».
Aujourd’hui dans son entreprise, Mlle Aichatou Mahaman travaille avec trois employés. Et c’est son local qui lui sert d’atelier et de lieu d’exposition vente de ses produits.
S’agissant de sa clientèle, elle se dit confiante car ses clients aiment bien ses articles et continuent de l’encourager à toujours bien faire. « Ils aiment cette touche d’originalité que nous proposons car, chaque produit est différent. Presque toutes nos activités se font en ligne via Facebook, WhatsApp, Tik tok et Instagram», explique-t-elle.
La jeune promotrice invite les jeunes à travailler afin qu’ils puissent apporter leur contribution au développement du pays. « L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, il faut de la patience, et pour nos jeunes les opportunités ne manquent pas. Il faut savoir comment trouver ces opportunités, les saisir et donner le meilleur de soi. Les jeunes doivent travailler et bâtir le lendemain que nous attendons tous », conclut-elle.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)