La Ville de Niamey a vibré, le dimanche 24 novembre 2024, au rythme de la 7è édition de la Journée de salubrité, une initiative citoyenne instaurée par les autorités municipales de la capitale dans la perspective de rendre la ville propre. Cet événement, qui se tient chaque dernier dimanche du mois, vise à renforcer l’engagement collectif pour la propreté et la protection de l’environnement dans la capitale du Niger. C’est le Secrétaire général de la Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs responsables des arrondissements communaux de la Ville de Niamey.
Le Secrétaire Général de la Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, a conduit une délégation à travers les différentes communes de la Ville pour encourager et superviser les activités de nettoyage.
La première étape de cette tournée a été marquée par une visite à l’école Hassane Bana Ba pour sourds et aux écoles Couronne Nord 1 et 3, où M. Goungoubane a officiellement lancé les activités de cette séance de salubrité. Il a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des citoyens. « La salubrité est une affaire qui concerne tout le monde », a-t-il déclaré avant d’exhorter les habitants à pérenniser ces efforts pour faire de Niamey une cité exemplaire.
La délégation s’est ensuite rendue au CEG Bagdad, dans la commune 1, où elle a été accueillie par l’Administratrice déléguée, le médecin-Colonel Marie Jika. L’AD de la Commune 1 a souligné l’importance d’un environnement propre pour l’apprentissage et a insisté sur l’implication de tous pour maintenir les établissements scolaires propos. « L’école est sale, mais nous allons tout nettoyer, et nous reviendrons pour un contrôle », a-t-elle affirmé, tout en saluant les efforts de la population de la commune 1, reconnue comme un modèle dans cette initiative.
Puis, la délégation a visité le CES Lazaret et la mosquée Toukour de la commune 2, où les élèves et les habitants se sont investis activement dans le nettoyage du quartier et l’école CES Lazaret. L’Administrateur communal Niamey II, M. Oumarou Idé Issaka, a salué cette mobilisation et a exprimé son souhait de voir ces efforts devenir une habitude durable. « Toutes les structures se sont mobilisées pour accompagner cette initiative, que nous devons pérenniser », a-t-il déclaré.
La tournée a également conduit la délégation sur des sites stratégiques tels que Dan Gao, la grande mosquée de Niamey, Police Secours et Gaweye Zoullo. Partout, le Secrétaire général de la Ville de Niamey a prodigué des conseils à la population, rappelant l’importance de la sensibilisation et de l’éducation à la propreté et à la protection de l’environnement.
Cette série de visites s’est achevée au Grand marché de Niamey où des mesures ont été prises pour fluidifier la circulation. Des postes de sécurité ont été installés avec des instructions claires pour empêcher l’installation anarchique des vendeurs ambulants. M. Goungoubane a personnellement donné quelques instructions aux agents de la Police Nationale, de la Garde Nationale du Niger, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale pour le maintien de l’ordre et a tenu à sensibiliser les commerçants sur l’importance de respecter l’ordre public.
En clôturant cette journée, le Secrétaire général de la Ville de Niamey a renouvelé son appel à la population pour poursuivre cette dynamique. « La salubrité est une affaire de tous. Continuons à œuvrer ensemble pour une ville propre, saine et agréable à vivre », a-t-il déclaré. Cette 7è édition témoigne de l’engagement croissant des autorités et des habitants à faire de Niamey une capitale exemplaire en matière de propreté et d’hygiène.
Assad Hamadou (ONEP)