L’ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a organisé, le dimanche 24 novembre 2024, une journée portes ouvertes destinée à faire découvrir la Chine et les relations entre les deux pays ; à promouvoir sa culture et à informer le public sur les services consulaires. A cette occasion, 41 stands couvrant divers domaines, dont la médecine, la gastronomie et la culture chinoises ont été dressés dans les locaux de l’ambassade.
De nombreux invités, dont des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, des amis de la Chine, des anciens étudiants, des leaders locaux ainsi que la communauté chinoise vivant au Niger, ont répondu présents à l’invitation de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, S.E.M. Jiang Feng. Certains sont venus en groupes d’amis, d’autres en famille. L’événement a été marqué par des animations culturelles et des démonstrations d’arts martiaux exécutées par des jeunes chinois et des nigériens sous le regard admiratif et l’acclamation du public.
Quelques instants après les animations culturelles, les invités, accompagnés de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, S.E.M. Jiang Feng, ont visité divers stands. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, parrain de l’événement, a exprimé ses remerciements à la représentation diplomatique chinoise, soulignant que la Chine et le Niger entretiennent des relations gagnant-gagnant. Il a également rappelé le soutien précieux apporté par la République Populaire de Chine au Niger lors des sanctions qui lui ont été imposées.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine a indiqué que les portes de l’ambassade sont ouvertes pour amener les Nigériens à mieux découvrir la chine et sa culture, mais aussi à les inviter à participer à la coopération Chine-Niger. S.E.M. Jiang Feng a souligné que cette année marque le 75ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. « À l’époque, la Chine était encore pauvre et faible. Des millions de Chinois n’avaient pas de quoi se nourrir ou se vêtir, ne disposaient pas d’un logement décent et n’avaient pas accès à l’éducation » a-t-il rappelé. Mais « Aujourd’hui, la Chine se développe à une vitesse de croisière. Les trains à grande vitesse, les gratte-ciel gigantesques, la technologie 5G, les véhicules à énergie nouvelle, etc., dépassent de loin les rêves des générations passées », a ajouté le diplomate chinois.
L’ambassadeur de Chine au Niger a indiqué qu’en juillet dernier, la troisième session plénière du 20ème Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) a élaboré un nouveau grand projet sur l’approfondissement de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise. En plus, en septembre dernier, ajoute-t-il, le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine a lancé dix (10) actions de partenariat Chine-Afrique sur la modernisation. Cette modernisation à la chinoise, poursuit-t-il, a redonné espoir au sud global et aux pays africains, tout en renforçant leur confiance dans le choix de leur propre voie.
Par ailleurs, Son Excellence Jiang Feng a rappelé la contribution de trois anciens Chefs d’Etat du Niger, les généraux Seyni Kouncthé et Baré Mainassara et le Président Mamadou Tandja, dans la fondation et le développement de la coopération entre la Chine et le Niger. « Cette année, nos relations ont connu un plein essor. Nos deux Chefs d’État ont décidé d’établir un Partenariat Stratégique entre nos deux pays. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a participé au sommet Chine-Afrique avec beaucoup de succès et avec de nouveaux fruits de coopération. Les échanges de visites de différents niveaux et secteurs s’avèrent fréquents. De nombreux projets de coopération ont contribué au bien-être de la population nigérienne, surtout la mise en production de la phase II du bloc Agadem qui a fait du Niger un pays exportateur du brut », a ajouté l’ambassadeur de la Chine.
« Sous la direction du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Niger est en pleine marche vers la souveraineté, la sécurité et le développement. La Chine est disposée à travailler avec le Niger pour mettre en œuvre les acquis du sommet de Beijing afin de promouvoir la coopération Chine-Niger à un nouveau palier », a affirmé le diplomate chinois. « Quelle que soit l’évolution des événements internationaux, les relations entre nos deux pays resteront à jamais indestructibles », a-t-il assuré.
Bachir Djibo (stagiaire)