Dans le prolongement de la célébration du 35è anniversaire de la Convention Internationale relative aux droits de l’Enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a reçu, le lundi 25 novembre 2024 à son cabinet, les messages des enfants. Ces messages ont porté sur les droits des enfants au Niger, particulièrement la santé, l’éducation et la justice.
Dans son allocution au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a rappelé que cette année, le thème choisi pour ce 35è anniversaire de la Convention Internationale relative aux droits de l’Enfant est «Ecouter l’avenir’’. Selon le ministre, ce thème a tout son sens car il demande la prise en compe à tous les niveaux des préoccupations de la jeunesse nigérienne. « Quoi de plus normal car le Niger est l’un des pays où les jeunes constituent la tranche d’âge la plus importante », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, le médecin Colonel Major Garba Hakimi a rassuré que les préoccupations des enfants font partie des priorités du Programme de Résilience du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Pour ma part, en tant que ministre en charge de la protection des enfants, je veille à ce que toutes les préoccupations de santé et celles relatives au bien-être de l’Enfant soient prises en compte dans toutes nos stratégies », a-t-il notifié.
A tour de rôle, les enfants ont prononcé des messages forts à l’endroit du ministre de la Santé sur la protection et les droits des enfants. « Sur le plan de l’éducation, 100 % des élèves sont scolarisés maintenant dans le système, encadrés par un personnel qualifié dans un environnement sécurisé et dans des infrastructures adaptées ; sur le plan de la santé publique, tous les enfants naissent sainement et grandissent bien sans malnutrition, ne meurent pas de maladies évitables et ont facilement accès à des soins de qualité, jouissant pleinement de leurs droits fondamentaux et sont protégés contre les abus de la violence et de l’exploitation. Sur le plan de la justice, tout enfant en contact avec la justice a droit à un traitement qui tient compte de son âge, qui favorise le sens de sa dignité, de sa valeur personnelle et qui vise sa réintégration dans la société », ont-t-ils exprimé.
Salima H. Mounkaila (ONEP)