Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports Colonel-Major Abdourahamane Amadou a présidé, le dimanche 24 novembre 2024 à la Maison des Jeunes et de la Culture Albarka Tchibaou de Tahoua, la cérémonie de clôture du Concours National de Musique Moderne Nigérienne dénommé « Prix Dan Gourmou » qui s’est tenu du 19 au 24 novembre 2024 dans la capitale de l’Ader.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Directeur Général des Douanes du Niger et des Autorités Administratives et Coutumières. Ainsi, après 5 jours de compétitions musicales, le jury a dévoilé au grand public les neuf (9) meilleures œuvres artistiques.
Les lauréats dans la catégorie soliste sont au nombre de 3. Le premier prix soliste est attribué à la région de Niamey avec une enveloppe de 500.000F, le deuxième revient à la région de Tahoua avec une somme de 300.000F et le troisième est remporté par la région de Tillabéry avec une enveloppe de 200.000F.
Dans la catégorie groupe musical, c’est la région d’Agadez qui a remporté le premier prix d’un million cinq cents francs CFA, le deuxième est revenu à la région de Niamey avec une somme d’un million de francs CFA, et c’est la région de Maradi qui a gagné le troisième prix avec une enveloppe de 500.000F.
Dans la catégorie orchestre, c’est la région de Zinder qui a gagné le premier prix avec une enveloppe de 5 millions de francs CFA, la région de Tahoua a remporté le deuxième avec une enveloppe de 2,5 millions de francs CFA et la région d’Agadez se contente du troisième avec une somme d’un million de francs.
Il faut également noter que la cérémonie a été marquée par des remises de récompenses aux différentes délégations régionales, de témoignages de satisfaction aux autorités, des attestations de formation aux artistes et la remise des cadeaux offerts par la famille Dan Gourmou aux autorités.
En procédant à la clôture de ce concours, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a, tout d’abord, rendu un hommage mérité à feu Habibou Issa, journaliste à la Radio Télévision du Niger (RTN), animateur des grands événements, décédé en mai dernier. Le Colonel Major Abdourahamane Amadou a ensuite rendu un hommage appuyé aux autorités administratives, coutumières et l’ensemble de la population de Tahoua qui, dans un élan patriotique, ont rendu possible en si peu de temps l’organisation à la maison de la culture Albarka Tchibaou de cette 12ème édition du concours national de musique moderne nigérienne Prix Dan Gourmou.
Le ministre en charge de la Culture a également salué le comportement des populations de Tahoua qui, tous les soirs, prennent d’assaut cette maison de la culture pour soutenir les artistes. Il s’est réjoui de la participation record des régions qui ont toutes répondu présentes dans tous les volets des compétitions, précisant que le concours a enregistré 8 orchestres, 8 groupes musicaux et 8 solistes. Tous les groupes musicaux urbains invités ont également répondu présents. Il a, par ailleurs salué le patriotisme et l’enthousiasme des artistes qui, malgré la liberté du choix des thèmes, ont axé leurs thèmes de composition sur la sauvegarde de la patrie, souligant que cette tendance confirme l’élan de mobilisation des artistes pour soutenir le Niger dans sa marche de reconquête de la souveraineté.
Selon lui, le Prix Dan Gourmou c’est aussi le renforcement des capacités des acteurs de la musique. C’est ainsi que cette 12ème édition a permis de former 23 musiciens en guitare, 21 acteurs de la musique en développement personnel, 35 artistes musiciens sur le droit d’auteur et 12 techniciens de régie et lumière. Le ministre a tenu à encourager les artistes qui n’ont pas gagné des prix et à féliciter et exhorter les lauréats à plus de travail. Il a adressé ses remerciements aux autorités régionales et à la population de Tahoua pour la qualité de l’accueil et pour tous les efforts déployés pour la réussite de cette édition et a rassuré de son engagement à accompagner la région de Tahoua dans l’organisation de la prochaine édition. Le Colonel Major Abdourahamane Amadou a également félicité l’ANACIMM qui a cru à la faisabilité de cette rencontre musicale, ainsi que la presse et les techniciens.
Enfin, le ministre en charge de la Culture a transmis le message du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans lequel il a invité les Nigériens individuellement et collectivement à une plus grande vigilance, à une plus grande lucidité, mais aussi à la prudence face aux dérives toujours possibles et qui sont particulièrement nombreuses.
ANP