Placé sous les thèmes « Éthique et déontologie de l’agent public » et « Méthodologie d’élaboration des fiches de fonctions », cet atelier de formation, organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) pour une durée de trois (3) jours, vise à renforcer les capacités et outiller les cadres de l’administration publique dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales. C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, qui a présidé, le mardi 26 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier qui regroupe les DRH des différents Ministères.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a rappelé les missions assignées aux différents membres du gouvernement, parmi lesquelles figure la mise en place d’une administration efficace et efficiente capable d’assurer une bonne mise en œuvre des politiques publiques. Aussi, il a expliqué les mécanismes à mettre en place afin de répondre favorablement aux attentes et d’atteindre les objectifs prédéfinis avant de mettre l’accent sur les différentes pratiques qui entravent le bon développement de l’administration publique. « Il faut des cadres bien formés, outillés et engagés. Au-delà des compétences, il faut un changement de mentalité et de comportement. Notre administration est confrontée à un manque d’éthique et de probité au niveau de certains responsables des services publics, la résistance au changement en matière d’instauration d’une culture de bonne gouvernance et des valeurs citoyennes et, la dégradation morale dans le comportement de certains agents publics », a déclaré M. Sidi Mohamed Raliou.
Par la suite, le ministre a souligné l’importance des DRH au sein d’une institution et celle des thèmes choisis dans le cadre de cette formation. « Ces thèmes sont d’une importance capitale pour vous. Vous êtes les garants de la qualité des relations humaines au sein de vos institutions en veillant au bon comportement de l’ensemble des collaborateurs. Le respect de l’éthique et la déontologie par les agents publics détermine le degré de confiance que les citoyens placent à l’administration et aux institutions du pays. L’agent public doit avoir à l’esprit des valeurs comme l’intégrité, la neutralité, l’impartialité, la continuité, la transparence, la redevabilité, l’efficacité, l’efficience et le respect des textes et règlements en vigueur », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a déploré l’indisponibilité ou l’insuffisance des fiches de fonction alors que ces dernières sont importantes au sein d’une administration. « Tout cadre appelé à exercer une fonction au sein de l’appareil d’État a besoin d’un référentiel qui canalise ses charges, les critères, les objectifs et indicateurs de ses performances », a mentionné le ministre.
M. Sidi Mohamed Raliou a également lancé un appel aux représentants des différents Ministères afin qu’ils élaborent des outils pour les fonctions non encore pourvues en rappelant que le HCME dispose d’un recueil de fiches disponibles pour toutes les fonctions transversales de l’administration publique. « Je suis convaincu que les connaissances que vous allez acquérir vous aideront dans le cadre de votre travail de gestionnaires des ressources humaines et que vous appuierez davantage vos supérieurs pour la promotion de certaines valeurs au sein de vos Ministères respectifs », a conclu le ministre de la Communication.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)