Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a réceptionné, le mardi 26 novembre 2024, 22 tonnes de fournitures scolaires mies à la disposition de la région par l’Etat. Ainsi, la Région d’Agadez couvre l’ensemble de ses besoins de 84 tonnes de fournitures scolaires pour l’année scolaire 2024-2025. La cérémonie s’est déroulée au magasin de la Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, dans l’enceinte du CES Maï Manga Oumara d’Agadez. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.
Après avoir visité et apprécié les fournitures où il a constaté le retour de certains documents importants pour les enseignants et les élèves, le Gouverneur n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction. L’occasion également pour lui d’inviter les responsables scolaires à prendre toutes les dispositions pour l’acheminement à temps de ces fournitures dans les localités où elles doivent l’être.
Le Gouverneur a profité de la circonstance pour rappeler l’engagement et la détermination des autorités nigériennes, à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et SE Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, et les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général, mais aussi pour la refondation de notre système éducatif en particulier.
« Nous avons tenu à venir voir l’arrivée des fournitures scolaires mises à notre disposition par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d’un complément de 22 tonnes sur les 84 qui ont été prévues pour la région d’Agadez. Initialement, nous avons reçu 62 tonnes et là nous assistons à l’arrivée de 22 tonnes (…) ce qui est indispensable pour le bon fonctionnement des établissements scolaires. Cela dénote de la volonté du Ministère de l’Education de renouer avec un enseignement de qualité et nous ne pouvons que saluer cela. Les dispositions sont déjà prises pour que tout ce matériel complémentaire puisse être dans les établissements. En plus de cela, nous avons tenu à faire le point sur la rentrée scolaire 2024-2025 avec la Direction Régionale de l’Education Nationale au titre de la région d’Agadez un mois après. Nous avons relevé des difficultés, surtout au niveau des enseignants. En ce qui concerne la région d’Agadez, actuellement nous sommes face à un déficit de près de 200 enseignants. La particularité de notre région, comme vous le savez, c’est une région qui est très vaste, avec des localités souvent très éloignées, où le personnel féminin, malheureusement, ne peut pas être déployé. De ce fait, il est important de combler ce déficit le plus rapidement possible. Le mieux c’est de voir au niveau local comment faire ce recrutement. C’est un appel que je voudrais lancer pour que ce cas particulier puisse être revu rapidement », a déclaré le Gouverneur, après la réception de ces fournitures.
Il faut noter que des explications ont été fournies au Gouverneur par les responsables scolaires sur la nature et l’importance de certains documents. Il s’agit particulièrement de certains documents très importants pour les élèves et pour les enseignants qui avaient été retirés, mais que le ministère a jugé utile de ramener. Ce sont, entre autres, des manuels pour élèves et des fiches pour enseignants et pour élèves. Aussi, il est important de souligner que les activités académiques et scolaires se poursuivent normalement sur toute l’étendue de la région, selon le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.
Ali Maman ONEP-Agadez