Dans le but d’apporter un soutien aux sinistrés des inondations, le premier vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a reçu, le mercredi 27 novembre 2024, une contribution de 5.000.000 FCFA du Haut Conseil des Nigériens à l’extérieur section de la Belgique.
En réceptionnant cette contribution, le premier vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations a exprimé, au nom des plus hautes autorités du Niger, sa gratitude envers le Haut Conseil des Nigériens à l’extérieur, section de la Belgique, pour ce geste envers la population éprouvée par les inondations. « Comme vous l’avez constaté, l’ensemble de la région du Sahel a été impacté par les fortes pluies enregistrées cette année. Ces précipitations qui sont attribuables au changement climatique, ont entraîné diverses conséquences. Bien que nous ayons bénéficié de récoltes abondantes et de pâturages suffisants pour notre bétail, nos concitoyens ont perdu leurs habitations et ont subi de lourdes pertes », a-t-il souligné.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a rappelé que l’État a pris toutes les mesures nécessaires pour apporter de l’aide aux populations affectées. « Nous avons pu fournir une assistance alimentaire et non alimentaire à 99,7% de la population cible touchée par ces inondations, sur fonds propres. Nous avons également bénéficié du soutien de certains partenaires et de la générosité de certains individus, tant au niveau central que déconcentré des régions », a-t-il précisé.
Le premier vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations a exprimé sa reconnaissance au Haut Conseil des Nigériens à l’extérieur, section de la Belgique, pour cette aide de 5 millions de FCFA. « Votre soutien vient renforcer les efforts de l’État visant à aider la population affectée à surmonter cette épreuve, à se relever et à reprendre ses activités quotidiennes. C’est un geste qu’il convient de saluer et de remercier, en espérant que d’autres couches sociales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, suivront votre exemple pour que, ensemble, la mobilisation de tous les patriotes puisse soutenir la population à faire face à ce problème », a-t-il déclaré.
De son côté, la Secrétaire chargée des femmes du Haut Conseil des Nigériens à l’extérieur, section Belgique, Mme Haousseizé Mariama Amadou, a souligné que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’aide aux sinistrés. « Consciente de l’impact et des conséquences auxquelles ces catastrophes ont confronté nos compatriotes, la diaspora de la Belgique, dans un élan de solidarité envers le peuple nigérien, apporte sa modeste contribution d’une valeur de cinq millions de francs CFA », a-t-elle indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)