Le Ministère de l’Energie a organisé, le jeudi 28 novembre à Niamey, un atelier de validation des rapports d’assistance technique au Ministère de l’Energie pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité (SNAE). L’atelier avait au programme, la présentation des activités réalisées dans le cadre de l’assistance technique au Ministère de l’Energie pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité adoptée par le Gouvernement en novembre 2018 et dont le but est de rehausser le taux d’accès à l’électricité au Niger à au moins 80 % à l’horizon 2035. Cette rencontre a été présidée par la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua.
Au Niger, environ 80 % de la population vivent en zone rurale. Selon les statistiques du Ministère de l’Energie, cette population, majoritaire et pour la plupart démunie, avec un faible taux d’accès à l’électricité d’à peine 5%. Cette population est confrontée aux problèmes d’accès à l’énergie pour cultiver la terre, transporter et transformer les produits agricoles et pour satisfaire des besoins aussi élémentaires ; l’eau saine, les soins de santé, l’éclairage et bien d’autres commodités indispensables pour le développement humain. Pour rappel, le Niger fait face aujourd’hui aux défis d’approvisionnement et d’accès à l’électricité aussi bien en milieu urbain que rural. Sous l’impulsion des autorités, des actions hardies ont été engagées, particulièrement dans la promotion de l’accès au service public de l’électricité.
Ces actions sont sous tendues par la lettre de mission confiée au Ministère de l’Énergie qui vise un renforcement de l’approvisionnement durable et à moindre coût en énergie électrique à travers la valorisation des sources nationales disponibles et accessibles, sur la base de l’évolution des besoins, la définition d’un modèle de transition énergétique approprié au Niger pour relever les défis et correspondre à ses enjeux de souveraineté et son développement socio-économique et la mise en place d’un cadre de suivi des indicateurs, de mesure des résultats réalisés, d’évaluation des impacts et d’appréciation de la performance du ministère de l’énergie.
Dans ses explications, le directeur général de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER), M Zakaouanou Nouhou, a indiqué que le taux d’accès à l’électricité au Niger reste faible. « Il tourne autour de 23 % en 2023 et -5 % dans les zones rurales. Dans la perspective de relever ces défis, le gouvernement a adopté, en 2018, une stratégie nationale d’accès à l’électricité qui a pour objectif de rehausser ce taux à au moins 80 % à l’horizon 2035 », a-t-il déclaré. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la SNAE, un assistant technique a été recruté pour un travail de deux ans. Celui-ci a pu analyser le cadre législatif et réglementaire et proposer des améliorations à apporter ensuite analyser le cadre institutionnel tout en relevant les insuffisances et faire des propositions afin de renforcer ce cadre.
Le Directeur général de l’ANPER a précisé que l’expert a formé les principaux acteurs de la mise en œuvre de cette stratégie notamment les cadres du Ministère de l’Energie, ceux des Finances et de l’Intérieur. « Cette formation sur la planification est nécessaire car, la réussite de tout projet repose sur la planification », a-t-il estimé. M. Zakaouanou Nouhou a dit que l’assistant technique a recommandé un plan de communication pour pouvoir mettre en œuvre cette stratégie à travers des communications envers les populations, les décideurs politiques, les entreprises qui ont la charge d’exécuter les travaux et les bailleurs de fonds.
Notons que cette démarche est accompagnée par des partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale notamment qui ne ménage aucun effort pour appuyer le Niger à développer le sous-secteur d’électricité à travers les programmes NELACEP et HASKE.
Abdoulaye Mamane (ONEP)