En visite de travail dans la région du Sahel, précisément dans les trois pays membres de la Confédération des Etats du Sahel à savoir le Niger, le Mali et Burkina-Faso, le Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, M. Alexandre Novak, a eu, vendredi 29 novembres 2024, des échanges fructueux avec le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Ces échanges qui se sont déroulés au Cabinet du Premier ministre ont été élargis à la forte délégation russe, aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), à ceux du gouvernement ainsi qu’aux opérateurs économiques du Niger qui se sont mobilisés pour la circonstance.
Ces échanges approfondis entre les deux parties touchent principalement les secteurs clefs ou stratégiques. Cette visite de haut niveau d’une délégation Russe qui, d’ailleurs, n’est pas la première, témoigne de l’excellence des liens de coopération qui existent entre les deux pays. Cela rapprochera davantage l’axe Moscou-Niamey. Ce déplacement de M. Alexandre Novak, sur instruction du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, marque une étape importante dans le cadre du renforcement de cette collaboration.
Pour rappel, ces dernières années, les relations Nigéro-russes étaient marquées par une intensification des contacts, en témoignent les visites de haut niveau de part et d’autre. Cette visite s’inscrit dans le registre de la démarche entreprise par nos plus hautes autorités, celle de la diversification des partenaires ainsi que la promotion d’une coopération gagnant-gagnant. Ces démarches entrent aussi dans la droite ligne de la reconquête de notre souveraineté et du respect de la dignité du peuple nigérien.
A son arrivée à Niamey, le Vice-Premier ministre de la République Fédérale de Russie a été accueilli au Salon Présidentiel de l’Aéroport International Diori Hamani par le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi, avant d’être salué par le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua.
Alexandre Novak et la forte délégation qui l’accompagne ont eu une brève entrevue au Salon Présidentiel avec l’équipe gouvernementale. Peu après, le cortège s’est rendu à la Primature.
Abdoulaye Mamane (ONEP)