Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a reçu, le Mardi 3 Décembre 2024 dans l’enceinte du gouvernorat, la délégation de la région d’Agadez qui a pris part à la 12è édition du Prix Dan Gourmou tenu à Tahoua en Novembre dernier. L’objectif de cette rencontre est de présenter aux autorités les deux prix remportés par les artistes de la région en Orchestre et Groupe musical. C’est le Directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Laya d’Agadez, qui a conduit la délégation et a présenté les prix, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur Régional de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et des artistes.
A l’entame de cette rencontre, le Directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Laya d’Agadez, M. Jafarou Elhadji Younoussa, a présenté la délégation et les différents prix au Secrétaire Général. A cette occasion, il a expliqué les différents prix et le parcours de nos artistes, des éliminatoires départementales et régionales à la sélection pour représenter la région. Il a souligné que trois artistes ont eu la chance de représenter la région dont le groupe musical Tasko qui a remporté le premier prix de 1 500 000 F CFA dans sa catégorie et l’orchestre Mazan-Daga qui s’adjuge le troisième prix de 1 000 000 F CFA pour cette catégorie. Seul le soliste de la région n’a pas eu la chance de remporter un prix. Avant de terminer son intervention, le Directeur de la MJC Laya s’est réjoui de cette performance des artistes de la région d’Agadez et a rassuré le Secrétaire Général de l’engagement de tous les acteurs à poursuivre le travail pour des récompenses futures.
Après avoir reçu les différentes explications sur la participation de la région à cette compétition et sur les différents prix, le Secrétaire Général de la région s’est réjoui de la prouesse des artistes. Il a remercié toute l’équipe pour sa bonne participation qui a permis à la région de faire bonne figure dans cette importante compétition musicale. Il a salué les deux groupes lauréats et a encouragé le soliste. Au nom de la population d’Agadez, le Secrétaire Général a rendu un hommage au Groupe Tasko qui n’est pas à sa première victoire dans cette compétition. Il a exhorté l’ensemble des artistes de la région à s’unir davantage et à continuer le travail pour de futures victoires. Il a salué tous les groupes artistiques et musicaux pour leur participation au rayonnement de la culture et de l’art dans la région d’Agadez. Une culture, un art et une musique, tous très riches et divers, qui font honneur à la nation. L’orchestre Mazan-Daga a saisi l’opportunité pour une petite animation musicale au cours de laquelle il a présenté la chanson qui lui a valu le troisième prix de cette compétition. Il faut noter que les artistes de la région d’Agadez qui ont pris part à cette compétition à Tahoua ont bénéficié de plusieurs formations sur des thématiques diverses et variées.
Ali Maman, ONEP-Agadez