L’ONG Santé et Education pour tous (Santed) a rendu publique une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement. Cette déclaration est suivie de la remise de trophées dits de la refondation. La cérémonie qui s’est déroulée le samedi 7 décembre 2024 dans la salle de réunion du SNAD, a pour objectif de réunir les meilleurs instituts et écoles de la région de Niamey afin de célébrer la refondation du Niger dédiée au CNSP et au gouvernement. C’était en présence du Conseiller du Gouverneur de Niamey, M. Boubacar Soumana, du président de l’ONG Santed, M. Ayouba Mahamadou, ainsi que de plusieurs invités.
En marge de cette cérémonie, le Conseiller du Gouverneur de Niamey, M. Boubacar Soumana, a décerné treize trophées des meilleurs promoteurs de la refondation. Les récipiendaires sont, entre autres, l’Institut Africain de Technologie (IAT), l’Institut Pratique de Santé Publique (IPSP), l’Institut de Formation Agro-industrie et de Commerce (IFAC), l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), le Prytanée Militaire, le Lycée d’Excellence, le Lycée Kouara, le Collège Mariama, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), et le Candidat Laborieux aux Bac (CLAB). Quant au trophée de meilleur leader d’opinion et du développement, il est décerné à l’honorable Chef du Canton de Dioundiou, M. Mahamadou Bachir Hambali, et enfin le trophée du meilleur promoteur ‘‘Zantché Kassa né, Labou Sanni no’’ est décerné à M. Souley Bohari.
Dans sa déclaration, le président de l’ONG Santé et Education pour tous a exprimé le soutien de son ONG aux autorités civiles et militaires du Niger dans leurs efforts pour assurer la sécurité, la stabilité et la souveraineté du pays face aux défis auxquels le Niger est confronté. « Le Niger amorce une trajectoire irréversible vers son indépendance politique, sa pleine souveraineté sous l’égide de nouvelles personnes, hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie au profit du bien-être de la population. Ainsi, les évènements du 26 juillet 2023 viennent marquer un début d’espoir qui se concrétise de jour en jour, de mois en mois. Un an après, le bilan est très encourageant et donne espoir aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux plus âgés et promeut un épanouissement radieux pour les enfants », a souligné M. Ayouba Mahamadou.
Pour le président de l’ONG Santé et Education pour tous, cet espoir est lié aux différentes actions et actes posés par le pouvoir du CNSP à travers la dénonciation des accords militaires avec certains pays, la révision à la baisse du prix des hydrocarbures et de 50 % des coûts des prestations dans les structures sanitaires publiques, la réduction du prix du ciment, la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme et l’amélioration de la communication envers les citoyens.
Par ailleurs, l’ONG Santed a adressé sa reconnaissance et sa gratitude au CNSP, avec à sa tête le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. « Nous saluons la détermination du peuple nigérien dans son ensemble pour la résilience dont il a fait montre depuis le 26 juillet 2023 malgré toutes les menaces, adversités et autres intrigues dont les auteurs depuis l’extérieur n’ont pas désarmé totalement. Une mention aussi à nos leaders religieux qui ont prié de jour comme de nuit pour qu’Allah, le Tout Puissant, nous préserve de la méchanceté des méchants, des rancunes des rancuniers et de la fausseté des faussaires », a ajouté M. Ayouba Mahamadou.
Enfin l’ONG Santed a salué le sens de collaboration et d’entraide qui a prévalu et qui continue de prévaloir entre les pays de la Confédération des États du Sahel pour une paix durable au sein de notre espace.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)