Après sa lourde défaite lors de la 5è journée face au Liberté FC, l’AS Garde Nationale du Niger se relance en battant le Sahel Sporting Club par un 1 but à 0, le samedi 7 décembre 2024, sur la pelouse du stade Général Seyni kountché de Niamey, lors de la 6è journée de la Super Ligue. En remportant les trois points de la victoire, l’AS GNN reprend sa place dans la course du titre de la saison 2024-2025.
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre central international Mohamed Ali, les 22 acteurs se sont rués pour le contrôle du ballon. Pendant la première période, le match a été équilibré entre les deux formations. Au bout des 45 premières minutes de jeu, l’arbitre envoie les vingt-deux acteurs au vestiaire sur un score nul et vierge de 0 but partout. Au retour de la pause, les joueurs de l’AS GNN reviennent avec détermination et tentent de maintenir leur avantage sur le contrôle du ballon devant les sahéliens. A la 65è minute de jeu, l’entraineur de l’AS GNN effectue trois changements poste pour poste. Il s’agit de trois attaquants : Jude Maman qui remplace Oscar, Ibrahim Oumarou qui remplace Kader Djibo et Moubarak Mohamed qui prend la place d’Idi Dodo. Ces changements ont beaucoup apporté à l’équipe de la Garde nationale, car les trois remplaçants changent aussi tôt la tendance du jeu. A la 87éme de jeu, l’AS Garde Nationale ouvre le score sur un corner tiré par le capitaine de l’équipe Issoufou dit Lélé , concrétisé par l’attaquant Ibrahim Oumarou.
Après ce but encaissé, le Sahel sporting club procède à deux changements. Il s’agit de Abdourahamane Djibo et de Aziz ganiyau. Mais ces changements n’apportent pas de solution aux jaune et vert du Nouveau Marché, car le score reste inchangé.
A la fin de la confrontation, l’entraineur principal de l’AS Garde nationale, Cheikh Omar Diabaté, a souligné que cette victoire est une bénédiction pour son équipe. « C’est une bénédiction parce qu’à la 5è journée, on a pris une défaite devant un ancien club le liberté FC. Cet après-midi, on a mis le paquet pour arriver au bout. C’est une bonne chose, on a joué sur l’esprit et le mental de nos adversaires. Ce sont de grandes équipes qui ont connu le haut niveau à l’époque », a-t-il expliqué.
Pour sa part, l’entraineur principal du Sahel sporting club, Mohamed Bachar, a indiqué que cette rencontre n’a pas répondu à ses attentes. « C’est vraiment une déception, on ne s’attendait pas à ce qui s’est passé : encaisser un but à la dernière minute de jeu sur un corner. Mais, c’est le football. Il y a toujours un gagnant et un perdant. Et notre équipe est très jeune par rapport à l’équipe de la Garde nationale », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)