Le président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel, l’ambassadeur Adani Illo, a présidé, le mardi 10 décembre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de la première réunion des hauts fonctionnaires et experts de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Le but est de proposer des stratégies adéquates à la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace communautaire AES et dans la sous-région ouest-africaine.
Durant deux jours de travaux, les experts des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel AES vont procéder, entre autres, à l’examen des différents scénarii relatifs à la libre circulation des personnes et des biens à la suite du retrait de la CEDEAO, à l’examen du projet de décision du Président de la Confédération AES. Il y a l’examen et l’adoption de l’avant-projet d’ordre du jour de la réunion des Ministres, l’examen et l’adoption du rapport de la réunion des Hauts Fonctionnaires et des Experts, ainsi que l’examen et l’adoption du projet de relevé des conclusions de la réunion des Ministres et diverses autres tâches.
Dans ses propos liminaires à cette occasion, le président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel a précisé que cette réunion est la première réunion des hauts fonctionnaires et experts multisectoriels qui se tient après la signature, le 6 juillet 2024 à Niamey, du traité portant institution de la Confédération des Etats du Sahel AES. « C’est donc une pierre de l’édifice de construction de la Confédération qui va être posée à l’issue de cette réunion », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ambassadeur Adani Illo a souligné l’importance de cette réunion dans la marche vers la construction de la Confédération des Etats du Sahel. « Elle est d’autant plus cruciale car elle nous permettra de mener une réflexion stratégique pour trouver les voies et moyens les plus appropriés pour bâtir une libre circulation des personnes et des biens qui soit à la hauteur des aspirations et des ambitions de nos populations », a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette réunion devrait également permettre, à travers un examen minutieux des textes qui seront présentés, de proposer les stratégies adéquates pour affronter ces défis, ainsi que pour proposer les démarches opérationnelles qui permettront aux pays de la Confédération de conduire au mieux ce processus et d’arriver à une conclusion sans difficulté qui permettrait d’accomplir l’ambition et la vision des Chefs d’Etat.
Le président du Comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel s’est dit convaincu qu’avec toute l’expertise des Experts de l’AES, cette réunion permettra de proposer aux ministres de l’AES les voies et moyens d’affronter ces défis.
Coordination étroite et vision partagée pour relever les défis
De son côté, le chef de la délégation des Experts du Mali, l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga, a indiqué que la libre circulation des personnes et des biens touche directement les citoyens dans les différents aspects de la vie et souvent les plus sensibles, notamment la fluidité des mouvements des personnes et des biens de part et d’autre des frontières sans grandes tracasseries, le droit de résidence et d’établissement. « La présente réunion des Experts permet d’examiner les différents aspects de la question et de suggérer des scénarii pour faire face aux développements éventuels pouvant se présenter les jours ou mois à venir relatifs à la question de la libre circulation des biens et des personnes. Cela nécessitera une coordination étroite et une vision partagée car c’est ensemble que nous pouvons relever les défis qui se présentent à nous », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef de la délégation du Burkina Faso, l’ambassadeur Saidou Zongo, a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réflexions sur la thématique de la libre circulation des biens et des personnes au sein l’espace communautaire AES et de la sous-région ouest-africaine. Il a également souligné l’importance de cette thématique pour les trois Chefs d’État des pays de l’AES. « La délégation du Burkina Faso s’engage à contribuer aux efforts conjoints avec les délégations sœurs du Niger et du Mali pour le bien-être de nos populations. Elle est prête à explorer toutes les options favorisant les intérêts des peuples de la Confédération en particulier, et de l’Afrique de l’Ouest en général », a-t-il rassuré.
Le chef de la délégation du Burkina Faso a relevé la grande responsabilité des Experts à affiner les contours de cette thématique importante en examinant des projets de texte et des initiatives liés à ce domaine. « Les résultats de cet exercice devraient renforcer les mécanismes de gestion des flux des biens et des personnes dans notre espace communautaire AES », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)