Le chef de canton de la Koumadougou (region de Diffa), Elhadji Mamadou Abba Kiari Kazelma, est décédé le dimanche 15 décembre 2024 à l’age de 81 ans suite à un accident de circulation. Il a été inhumé le lundi 16 décembre en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que la population du Manga fortement mobilisée.
L’accident est survenu dans la matinée de ce dimanche 15 Décembre alors que le défunt chef était en route pour Goudoumaria où il doit assister à la cérémonie d’élection de Chef du Canton en qualité de membre de bureau de vote.
La nouvelle a plongé toute la Communauté du Manga dans une tristesse indescriptible. Aussitôt informés, de nombreux chefs traditionnels, des Administrés, des personnes ayant connu ou travaillé avec le défunt ont convergé vers Diffa pour les obsèques. L’inhumation a eu lieu le lundi dernier dans le strict respect des principes de l’islâm en présence du Gouverneur, des autorités coutumières, civiles et militaires de la région et devant une foule inconsolable.
Parlant de l’illustre disparu, le Gouverneur a apporté un témoignage poignant. « J’ai travaillé avec le défunt pendant 18 mois et à aucun moment, je n’ai constaté un manquement à ses obligations malgré le poids de l’âge. Il est doté d’un sens élevé de loyauté envers les Autorités à tous les niveaux. Il a toujours été disponible pour nous accompagner, il a été un acteur très engagé pour la paix, la cohésion sociale et pour la réalisation des actions de développement. Au nom des plus hautes Autorités, j’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille et à toute la communauté. Que Dieu, dans son infinie bonté, fasse miséricorde à l’Illustre disparu », a déclaré le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma.
Soulignons que le défunt Elhadji Mamadou Abba Kiari kazelma était enseignant de formation. Il a été élu Chef de Canton le Samedi 17 Juin 1995. Il est le 17ème Chef de canton de la Koumadougou. Feu Elhadji Mamadou Abba Kiari Kazelma est marié et père de 18 enfants. Il est Chevalier de l’Ordre de Mérite du Niger.
Mato Adamou, ONEP Diffa