
Mme Rachidatou Idrissa Maazou
Titulaire d’un diplôme en documentation et travaillant dans un ministère de la place, Mme Idrissa Maazou Rachida s’est lancée dans la fabrication des produits capillaires bio et de soin corporel tels que halawa, doukkane, lait corporel, savon, gel de douche, crème visage, gommage, lotion, champoing et démêlant, huile corporelle et crème pour cheveux. Ainsi, grâce au soutien de sa famille, elle a créé en décembre 2022 YABI’S Glams, une entreprise qui fait désormais sa fierté de femme battante.
« Je suis intéressée par l’entrepreneuriat parce que j’aimerais être financièrement indépendante pour aider mes proches. En 2015, j’avais suivi une formation en cuisine, ensuite, en 2020 j’ai suivi une autre en production de produits cosmétiques », explique-t-elle.
Son objectif est d’offrir à ses clientes une belle et douce peau naturelle sans effets secondaires. « Pour le gommage, halawa et doukkane, on reçoit beaucoup plus les jeunes mariées », précise-t-elle.
Pour booster ses ventes et faire connaître ses produits au plus grand public, Mme Rachida utilise les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles clientes. « Par rapport à la clientèle, on ne peut pas satisfaire tout le monde, surtout les personnes qui ne suivent pas bien le traitement. Mais Dieu merci, la majorité fait des retours positifs et je reçois beaucoup de témoignages de satisfactions. Les prix des produits varient de 2.000 francs CFA à plus », dit-elle.
Pour le moment, l’entreprise YABI’S GLAMS n’a pas d’employé, mais la promotrice dit avoir l’aide de sa famille. « L’entrepreneuriat m’a apporté beaucoup de bienfaits. J’arrive à m’en sortir et à subvenir à mes besoins et j’ai aussi eu la chance d’avoir des connaissances parmi mes clients », ajoute-t-elle. Pour cette jeune promotrice, les difficultés proviennent essentiellement des clients qui passent souvent des fausses commandes et de ceux qui méprisent les produits locaux.
Mme Idrissa Maazou Rachidatou exhorte la population nigérienne à se lancer dans l’entreprenariat. Elle demande aux autorités d’accompagner les jeunes entrepreneurs car, cela permettra non seulement de booster l’économie du pays, mais aussi de créer des emplois.
Iro. A. Hadiza (stagiaire)