Noël est une fête chrétienne célébrant la Nativité, autrement dit, la naissance de Jésus-Christ. Elle est célébrée peu après le solstice d’hiver au Nord. Pendant cette période, il est habituel d’échanger des cadeaux et de montrer de la solidarité envers les personnes en difficulté, avec des traditions telles que servir un repas au premier sans-abri rencontré le jour de Noël, ou faire preuve de générosité envers les mendiants après la messe de la nuit de Noël. La popularité de cette célébration a également entraîné l’usage de Noël comme nom de famille et prénom dans de nombreux pays de tradition chrétienne.
Noël est devenu principalement une fête où des membres d’une même famille se réunissent et échangent des cadeaux selon un rituel très courant en Occident. Ceci inclut la décoration de leur domicile et de l’arbre de Noël (un sapin dans les régions froides ou tempérées), l’installation de ces décorations dans la soirée du 24 décembre pour le réveillon, l’ouverture des cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre, ainsi qu’un repas traditionnel spécial Noël.
Ces traditions sont largement acceptées et partagées par la plupart des chrétiens pratiquants qui personnalisent leur célébration religieuse par l’ajout d’une crèche et, pour les catholiques, par la célébration de la Nativité lors de la messe de minuit. Selon les explications du pasteur Jacques Houeto, Noël c’est la joie, la paix et la soumission. Pour avoir une bonne fête, les chrétiens doivent manifester la compassion, partager la joie, le repas, rester ensemble et vivre en harmonie. Il faut qu’il ait une ambiance de fête où tout le monde se sent heureux. « La fête, normalement c’est le 25 décembre mais à partir du 24, les festivités commencent. A notre église, nous avons prévu une rencontre pour passer des moments de joie à travers des chants, des louanges à Dieu et ensuite partager la parole de Dieu pour nourrir spirituellement le peuple et à la fin, nous partagerons un repas, manger ensemble, causer, rigoler et montrer l’amour fraternel », confie le pasteur.
« Dans la journée du 25, les fidèles visiteront la famille, les amis, les collègues, les frères et sœurs en christ », a-t-il dit. Le comportement exemplaire du chrétien doit être constant et ne pas seulement se limiter à des occasions spéciales comme une fête. Selon le pasteur Jacques Houeto, l’annonce de la naissance de Jésus a été faite, et lorsque cet événement s’est réalisé, ceux qui ont reçu la révélation des anges étaient des bergers. Ces derniers ont décidé d’aller vérifier la véracité de ce qu’on leur avait dit, laissant leurs troupeaux derrière eux. En découvrant l’enfant, ils étaient si émerveillés qu’ils ont partagé toute leur joie. Bien que les bergers soient des personnes modestes, dépourvues de biens matériels, et que leurs témoignages auraient pu être considérés comme peu crédibles, Dieu les a choisis pour être des témoins, a-t-il mentionné. « La bible dit qu’ils étaient dans le champ la nuit en train de veiller sur leur troupeau, quand un ange est apparu et leur a dit ‘’ ne vous inquiétez pas je suis venu vous annoncer une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. Parce que Jésus est venu pour établir la paix entre les communautés, entre les peuples et pour rétablir l’amour entre les individus », a indiqué le pasteur.
Noël est une période propice aux témoignages, ce qui signifie qu’il faut se tourner vers ses frères et sœurs ainsi que vers ses concitoyens, ceux qui vivent dans le même quartier, pour échanger avec eux, les mettre en confiance et leur faire part de la joie. Il est essentiel de partager cette joie, c’est pourquoi cela revêt une grande importance. « Dans la bible, on le présente comme le prince de paix, le sauveur du monde et le consolateur. Aucun individu ne peut dire qu’il ne vit pas de moments difficiles donc, quel que soit ce que vous traversez, sachez que vous devez saisir cette occasion pour réfléchir sur vos difficultés et saisir l’aspect qu’il peut vous aidez à surmonter vos difficultés », a-t-il souligné.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)