Regroupant plusieurs artisans venus de différents pays, la 13è édition du Salon International de l’Artisanal pour la Femme (SAFEM) qui s’est tenue du 6 au 15 décembre 2024 à Niamey, a été l’occasion pour les artisans d’exposer leurs produits et de faire connaitre leur savoir-faire artisanal. C’est le cas de Mme Zahia Moussaoui, une artisane talentueuse venue de l’Algérie qui s’illustre dans la fabrication de savons et d’huile végétale. En collaboration avec son fils qui est médecin, l’artisane allie son savoir-faire traditionnel et l’expertise de la médecine moderne pour créer des produits assez vertueux. Sa participation au SAFEM 2024 met en avant son dévouement pour l’artisanat et sa contribution remarquable à cet grand événement célébrant le talent des femmes artisanes.
Zahia Moussaoui explique la particularité de ses produits et les fins auxquelles ces derniers sont utilisés. « Je fabrique des savons artisanaux et des huiles végétales qui ont une valeur nutritive permettant de traiter des problèmes de la peau et des cheveux. Pour la peau, nous avons plusieurs huiles comme l’huile de pépin de fibre de baobab qui permet de traiter plusieurs problèmes de peau avec des propriétés artérielles, anti taches, anti cicatrices et anti cernes avec une efficacité et un résultat visible après une semaine d’utilisation », a-t-elle fait savoir.
Venue d’Algérie, cette exposante souligne l’accueil chaleureux qu’elle a reçu depuis son arrivée au Niger avant d’indiquer que les ventes se déroulent comme espérées. Concernant ses produits, Mme Zahia Moussaoui souligne que les prix varient de 4.000 à 7.000 FCFA pour les savons et de 7.000 à 9.000 FCFA pour les huiles. Promotrice de produits naturels, l’exposante a saisi l’occasion pour lancer un appel aux femmes afin que ces dernières arrêtent l’utilisation des produits décapants qui participent activement à la destruction de la peau et des cheveux. « Les substances chimiques utilisées pour fabriquer ces produits sont dangereuses. La plupart de ces produits ont des effets secondaires comme les déséquilibres hormonaux, les irritations cutanées et ils peuvent contribuer au développement de plusieurs cancers chez la femme », déplore Mme Zahia.
Aussi, elle explique que plusieurs clientes viennent vers elle après la destruction de leur peau ou cheveux ou une utilisation abusive de produits éclaircissants montrant ainsi l’importance de ses produits et leur efficacité pour restaurer et protéger la barrière cutanée. Elle ajoute aussi que l’Afrique regorge d’une incroyable faune, abritant une multitude de plantes aux propriétés médicinales avérées. Les huiles végétales extraites de ces plantes offrent un large éventail d’avantages pour la santé et la beauté. Par son travail artisanal, Zahia Moussaoui témoigne de cette richesse et met en lumière le potentiel de ces ressources naturelles. Son engagement à utiliser des ingrédients locaux et traditionnels rappelle l’importance de préserver et de valoriser le savoir-faire ancestral de l’Afrique qui recèle de trésors pour le bien-être de l’humanité.
Fatouma Y. Beidi (Stagiaire)