La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a rencontré, le lundi 6 janvier 2025, dans la salle des réunions du Gouvernorat d’Agadez, les autorités administratives et coutumières en vue d’échanger sur les préparatifs et la tenue de la 17è édition du Festival de l’Aïr. Ainsi, la rencontre s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Sultan de l’Aïr, l’Administrateur Délégué des Communes d’Iférouane et de Timia, les cadres du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Dans le discours d’ouverture de ladite rencontre, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a transmis aux autorités régionales, les salutations des plus hautes autorités de notre pays, notamment celles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a ensuite salué la forte mobilisation des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les autres acteurs à cette réunion, soulignant que cette mobilisation est le témoignage de tout l’intérêt qu’accorde la population de la région d’Agadez à cet événement de haute importance. « Le Festival de l’Air est un événement de renommée internationale qui contribue à la promotion du développement économique, social et culturel de la région d’Agadez. C’est un événement qui s’inscrit dans les priorités stratégiques de mon département ministériel, dans le but de contribuer au renforcement de la paix, au maintien de la cohésion sociale et à la valorisation du riche patrimoine culturel, touristique et aussi naturel de la région d’Agadez. La présente rencontre, que nous voulons participative et consultative, vise donc à poser les bases pour l’organisation de la 17è édition du Festival de l’Aïr en guise de réponse à certaines aspirations des communautés concernées », a-t-elle soutenu.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que la 16è édition du Festival de l’Aïr s’était tenue au mois de février 2022 à Iférouane, et l’année 2023 a constitué un vide dans cette dynamique qui se veut régulière et soutenue. Ainsi, cette rencontre offre donc l’occasion d’engager des échanges sur certains préalables nécessaires qui peuvent constituer un gage pour la bonne organisation et la réussite de l’évènement. Cette rencontre d’échanges interactifs qui a duré plusieurs heures s’est plus spécifiquement focalisée à recueillir les avis des autorités régionales et des représentants des communautés sur les possibilités et la faisabilité de la tenue de l’édition , discuter sur l’option de maintenir le site traditionnel d’Iférouane ou alors proposer une autre localité de la région pour abriter l’événement, dans un souci d’équité dans le partage des bénéfices et des retombées économiques du festival ; à proposer et fixer, d’un commun accord, une date idéale qui tienne compte des facteurs climatiques dans la région et la disponibilité des acteurs, ainsi que d’autres évènements probablement programmés ; à identifier les potentielles sources de financement et d’autres partenaires pouvant manifester leurs intérêts et leur volonté d’accompagner l’organisation de l’événement ; à discuter sur les moyens logistiques, notamment les infrastructures et autres matériels nécessaires pour l’organisation de l’évènement ; à proposer un dispositif organisationnel en trois niveaux, notamment local, régional et national, avec un cahier de charges précisant des rôles bien définis.
La ministre en charge du Tourisme reste optimiste au regard de l’engagement des autorités régionales et de leur engouement autour de cet événement. C’est pourquoi, elle a indiqué qu’à l’issue de ces échanges, les conditions préalables seront créées pour réussir le pari d’une organisation non reprochable de la 17è édition du Festival de l’Aïr.
Pour sa part, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a, au nom de la population de la région d’Agadez, exprimé sa satisfaction pour cette démarche de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Il a ensuite rappelé l’importance d’un tel événement pour le pays de manière générale, et pour la région d’Agadez en particulier qui est, selon le Gouverneur, une région phare en ce qui concerne l’Artisanat et le Tourisme au Niger. « Nous ne doutons pas que cette mission de la ministre dans la région d’Agadez marquera un tournant décisif dans la relance des activités en ce qui concerne l’artisanat et le tourisme », a-t-il précisé.
La région d’Agadez, a ajouté le Gouverneur, a toujours été le berceau des civilisations séculaires, soulignant que ce n’est pas pour rien que ce festival de l’Aïr a été initié. Il a invité également les participants à une analyse critique, mais pertinente, du contexte pour permettre de faire face aux défis de cette 17è édition. « Nous espérons qu’avec tous les efforts qui sont en train d’être entrepris au niveau de la région et au niveau national de manière globale, toutes les activités pourront reprendre comme par le passé, étant entendu que ce sont des activités qui ont un fort impact sur la vie économique et sociale de la région d’Agadez », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, a souhaité la bienvenue à la ministre et la délégation qui l’accompagne, avant de se réjouir de la tenue de cette rencontre dans son entité administrative. Dans l’après-midi de la même journée, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a rencontré, à l’hôtel de la Paix d’Agadez, les professionnels du tourisme et les acteurs de l’artisanat pour le même exercice.
Ali Maman ONEP-Agadez