Le Syndicat National des Vendeurs et Distributeurs de Café et Thé (SYVEDICAT), a rendu publique, le jeudi 9 janvier 2025, au siège de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), une déclaration de soutien au Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement.
Dans la déclaration lue par le Secrétaire général dudit syndicat, M. Kimba Abdou, le SYVEDICAT félicite le CNSP et le Gouvernement de transition pour le courage et le patriotisme dont ils font montre, en prenant des décisions fortes dont la dénonciation de certains permis miniers et pétroliers.
Le Syndicat demande à tous les Nigériens et Nigériennes de redoubler d’efforts et de vigilance mais surtout de demeurer débout pour la défense et l’honneur de la patrie. « Nous sommes dans les moments décisifs de notre pays et de l’AES en général avec les menaces de déstabilisation par la France et les Etats Unis. La complicité de la moribonde CEDEAO et de certains pays de la sous-région », souligne la déclaration.
Par ailleurs, le SYVEDICAT a dénoncé la création de guichets dans les quartiers de la Ville de Niamey par certaines boulangeries de la capitale afin de vendre du pain en détail (baguette – demi- baguette et quart de baguette). Il dénonce également la remise en cause du protocole d’entente entre les boulangeries, les vendeurs et distributeurs de café et thé sur une remise de 10 % en fonction du nombre de baguettes vendues ; la disparité du prix de la baguette de pain qui varie de 200 f CFA et 250 f CFA entre les boulangeries de la place défiant de facto la structure des prix ; la qualité et le poids de la baguette de pain qui doit être de 300 grammes et la distribution du pain aux vendeurs ainsi que les distributeurs de café et thé et autres restaurateurs de la place.
En outre, le SYVEDICAT demande aux ministères en charge du Commerce et de l’Intérieur, la création d’un comité ad ‘hoc avec tous les acteurs pour discuter des raisons qui ont conduit les boulangeries de la place à la disparité du prix de la baguette de pain à Niamey ; les raisons du non-respect du poids de la baguette de pain ; le non-respect des conditions d’hygiène, de sécurité dans le transport du pain en gros aux distributeurs et revendeurs de café et de thé et aux restaurateurs et les raisons de la création des guichets parallèles pour la vente en détail de la baguette de pain dans les quartiers de Niamey créant de facto une concurrence déloyale pour les revendeurs et distributeurs de café et thé.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)