Le Salon de l’Information pour le Développement (SANID) a organisé, le samedi 04 janvier 2025 à Niamey, son Grand Gala des meilleurs acteurs de développement au titre de l’année 2024 au Niger. Cette année, l’événement qui distingue les Personnalités, Institutions, Sociétés et Entreprises qui ont marqué le pays par leur impact sur le développement a pour thème ‘’Résilience et contribution des sociétés et entreprises nigériennes pour la sauvegarde de la patrie’’. L’édition 2024 a été consacrée à la reconnaissance envers les entreprises pour leur résilience face aux sanctions injustes imposées à notre pays et pour leurs soutiens et contributions au Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Au cours de ce Grand Gala, le SANID a distingué une quarantaine de personnalités, d’institutions, de sociétés et entreprises aussi bien du secteur public que du privé. Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est vu décerner la première distinction de ‘’Personnalité de l’année’’. Son trophée a été reçu par M. Mossi Salou, Secrétaire Général de la Présidence du CNSP.
A cette occasion, le SG de la Présidence du CNSP a remercié le comité d’organisation pour la reconnaissance de l’engagement et des actions du Chef de l’Etat au profit du peuple nigérien depuis les événements du 26 juillet 2023. « Sans jamais faillir, ni faiblir, SE. le Général de brigade Abdourahamane Tiani est resté fidèle et constant aux idéaux du CNSP et profondément attaché aux aspirations légitimes du peuple nigérien », a relevé M. Mossi Salou. Il a, à cet effet, rappelé les multiples mesures prises par le CNSP sous la conduite de son Président pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes.
Il s’agit, entre autres, de la gratuité de certains soins, la réduction des prix pour d’autres, la baisse des prix des hydrocarbures à la pompe, la sécurisation de la production agricole, l’achat direct de céréales auprès des paysans à des prix rémunérateurs, la baisse du prix du ciment gris, le ravitaillement régulier du pays, le Programme Grande Irrigation, la valorisation de l’exploitation des ressources minières et pétrolières du pays et surtout la sécurisation de l’ensemble du territoire national. Toutefois, le SG de la Présidence du CNSP a déclaré que le Président du CNSP, Chef de l’Etat, lui a demandé de dédier ce trophée à l’ensemble du peuple nigérien qui a fait preuve de courage et de résilience face aux multiples défis depuis le 26 juillet 2023.
Auparavant, la présidente du Comité de Gestion du FSSP a rendu un hommage au Chef de l’Etat avant de remercier les institutions, les sociétés et entreprises pour leurs appuis directs au FSSP mais aussi pour toutes les actions de développement concourant à la sauvegarde de la patrie. Mme Brah Reki Djermakoye a aussi reçu le trophée de ‘’Personnalité de l’année’’.
D’autres personnalités, chefs d’entreprises ou responsables d’institutions ont intervenu pour présenter leurs institutions et leurs efforts dans le cadre de la promotion du développement du pays et de la sauvegarde de la patrie. Des annonces ont également été faites.
Il faut noter que le Grand Gala des meilleurs acteurs du développement au Niger est le 4ème du genre. Il est organisé par le SANID, un événement créé par Salim Salim Zanguina. L’édition de cette année, placée sous le Haut parrainage du Premier ministre et sous le patronage de Mme Brah Reki Djermakoye, a vu la participation des membres du CNSP et ceux du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des autorités de la Ville de Niamey et surtout du gratin du monde des affaires.
ONEP