C’est sous le thème « valoriser le patrimoine culturel de la région de l’Arewa pour stimuler le tourisme local et renforcer l’identité régionale » qu’a débuté, le samedi 11 janvier 2025 à Dogondoutchi, la deuxième édition du festival culturel de l’Aréwa. La cérémonie a été présidée par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Agaichata Guichene, en présence de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette circonstance, la ministre du tourisme et de l’Artisanat a exprimé sa sincère gratitude à tous ceux qui ont effectué le déplacement à cette seconde édition du festival de l’Aréwa qui se déroule dans la légendaire cité de Dogondoutchi, un lieu chargé d’histoire, de mémoire et de traditions. Mme Soufiane Agaïchata Guichene a rappelé « qu’ils sont unis dans un combat fondamental : la défense de notre souveraineté, pour laquelle chaque Nigérienne et chaque Nigérien se bat avec ardeur aux côtés du CNSP ». Ce combat, a souligné la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, passe par la valorisation de nos cultures, et de nos traditions et la présence des festivaliers est le témoignage vibrant de leur engagement à préserver cet héritage inestimable légué par nos ancêtres, ainsi qu’à défendre notre patrie contre toute forme d’aliénation culturelle. Madame Soufiane Agaichata Guichene a, par la suite, transmis les salutations chaleureuses et respectueuses des plus hautes autorités, en particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général AbdourahamaneTiani ainsi que du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le thème de cette 2è édition, a notifié, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a pour ambition de promouvoir la cohésion sociale entre les différentes communautés, tout en reflétant la riche diversité du peuple nigérien.
Ce festival constitue également une occasion précieuse pour mettre en lumière et renforcer nos valeurs culturelles et sociales. Il est aussi à l’image des festivals de renommée tels que le Festival de l’Aïr à Agadez, ou le Festival des Civilisations du Fleuve, à Ayorou ; et le Niger en tant que terre d’accueil, possède une richesse culturelle et touristique inestimable ancrée dans la diversité de sa population, un atout que nous devons préserver et célébrer. Parlant de l’importance de l’évènement, la ministre du tourisme et de l’artisanat a souligné « qu’à travers cet événement, nous avons l’opportunité de célébrer l’immense patrimoine socioculturel des descendants de la célèbre reine Sarraounia Mangou, héroïne emblématique de la résistance aux forces coloniales. Son héritage transcende les frontières, illustrant notre lutte pour la souveraineté, une lutte que nous célébrons aujourd’hui sous l’égide du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ». La médaille de la souveraineté Sarraounia Mangou, a dit en substance la ministre, a été instituée pour honorer ceux qui se sont distingués par leur patriotisme et leur engagement envers la nation. Elle incarne les valeurs de courage et de détermination qui doivent nous guider dans la quête d’un avenir meilleur. Mme Soufiane Agaichata Guichene a rappelé aux descendants de la reine Saraounia Mangou que c’est un truisme de dire que la richesse de leurs traditions et de leur culture fait d’eux un peuple unique, dont la beauté et la diversité sont appréciées par de nombreux visiteurs. C’est pourquoi le gouvernement s’est fortement mobilisé à cette 2è édition pour les encourager et partager avec eux ces trésors qui constituent la force de leur identité dont on peut citer les croyances, la diversité culinaire, le fameux couscous au niébé, et les sites historiques tels que le champ de bataille de Lougou. Elle a invité chacun d’entre eux à faire preuve de patriotisme en choisissant le tourisme intérieur lors de leurs loisirs, contribuant ainsi à la relance du secteur touristique et à la découverte de ses richesses culturelles. « Consommons local ! Labou Sani no, ZancenKasa né », a-t-elle scandé.
Le Gouverneur sortant de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, s’est réjoui de constater la mobilisation des plus hautes autorités du Niger à cet important événement. Cela, a-t-il dit, démontre si besoin est tout l’intérêt qu’elles accordent à ces secteurs qui sont des facteurs indéniables de la croissance économique contenue dans le programme du Général de Brigade Abourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement des secteurs de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture.
Le Gouverneur sortant de la région de Dosso a rappelé que les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de la culture sont très importants pour l’économie nationale, mais rencontrent d’énormes difficultés liées principalement à l’insécurité que traverse la sous-région et a rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur don de soi et leur abnégation dans le combat farouche qu’elles mènent contre l’insécurité au Niger en particulier, et au Sahel en général. Le Général de Brigade Iro oumarou a mis en exergue les activités prévues au cours de cet important évènement qui permettront de raffermir les liens de cohésion, de fraternité et de paix entre les populations de l’Aréwa, mais aussi de relancer le secteur du tourisme au Niger en général, et dans la région de Dosso en particulier.
Auparavant, l’administratrice déléguée de la Commune Urbaine de Dogondoutchi, Mme Feysal Balkissa Noma, et le président du comité d’organisation, M. Mahamadou Daga, ont rappelé que le Festival de la culture de l’Arewa est un moment de communication, de partage et de célébration de nos traditions, de nos savoir-faire et de nos créativités et qu’à travers cette initiative, le monde entier saura que le Niger, et en particulier l’Aréwa, regorge de talents et de potentialités à valoriser. Ils ont, au nom du comité d’organisation, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité. L’assistance a ensuite suivi avec attention un défilé de différentes communautés que comporte l’Arewa et qui ont présenté leurs traditions dans toutes leurs diversités. Une visite des différentes troupes et une remise d’une tonne de niébé par la population de Liguido au Fonds de solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie ont mis fin à la cérémonie. Dans la soirée du vendredi, la maison de la culture Yazi Dogo a vibré au rythme du « Bori ». Les élèves de l’école de formation artistique et culturelle ont aussi démontré leur savoir-faire et les connaissances acquises dans le centre. Plusieurs artistes de l’Aréwa ont tenu le public en haleine.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire)
ONEP/Dosso