C’est un accueil exceptionnel dont seules les populations de la cité des Djermakoyes ont le secret qui a été réservé, le samedi 18 janvier 2025, au nouveau Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane. Le Gouverneur sortant de la région, le Général de Brigade Iro Oumarou, les autorités administratives et coutumières de la région, les cadres techniques, les responsables des FDS et les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles, ont fait le déplacement pour prouver au nouveau Gouverneur le degré de l’hospitalité légendaire des populations de Dosso.
Né à Farka dans le département de Ouallam, le Colonel-major Bana Alhassane a fait ses études primaires à Farka et ses études secondaires au collège de Ouallam, puis a intégré l’armée en 1984. Marié et père de 5 enfants, le Colonel-major Bana Alhassane occupa successivement le poste de commandant de bataillon à l’Etat-major 3è bureau puis à la mission onusienne. Il a été Chef du 5è bureau EMAT à l’initiative d’Accra où il a obtenu des distinctions honorifiques.
De Daytagui Niandou à la rentrée de la commune sur une distance de dix kilomètres, les populations sont sorties massivement ovationner le nouveau responsable de la région de Dosso ; un accueil qui traduit la reconnaissance d’un peuple aux idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et aux perspectives qui s’offrent à la région avec la construction du complexe pétrolier et les nombreuses potentialités agricoles dont renferme la région de Dosso.
Dans son discours de bienvenue, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, a félicité le nouveau Gouverneur pour l’honneur et le privilège que lui a fait le président du CNSP, chef de l’Etat le Général Abdourahamane Tiani en le nommant gouverneur et son représentant dans la région de Dosso. « Administrer une région, c’est comme administrer un pays », a dit en substance l’Administrateur Délégué de la commune de Dosso. M Ibrahim Moussa Kouré a rassuré le nouveau Gouverneur de l’engagement et de la disponibilité des populations à l’accompagner dans l’accomplissement de son exaltante mission.
Le Gouverneur sortant de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a rappelé que cela fait 17 mois qu’il a reçu le même accueil qui a été réservé au nouveau Gouverneur de Dosso. Le Général de Brigade Iro Oumarou a transmis aux populations les félicitations et les salutations fraternelles du président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Général de Brigade Iro Oumarou a salué l’appui que les populations lui ont apporté pendant son séjour dans la région et a demandé d’accompagner le Gouverneur entrant dans sa noble mission.
La région de Dosso, a indiqué le Gouverneur sortant, recèle d’énormes potentialités, de bonnes perspectives dans la dynamique de la refondation et dans la dynamique de la Confédération des Etats du Sahel et à ce titre, Dosso saura être la pionnière si ses dignes fils soutiennent le Gouverneur en place. Le Général de Brigade Iro Oumarou s’est dit satisfait de quitter la région pour avoir accompli sa mission et mis beaucoup de choses en chantier à des moments difficiles, sous des sanctions injustes, « et malgré tout a-t-il affirmé, on a fait preuve de résilience, on a surmonté tous les caprices et on est resté debout et digne dans la quête de notre souveraineté nationale et il en sera ainsi jusqu’à la victoire finale ». Le Général de Brigade Iro Oumarou a réitéré ses remerciements aux populations de la région de Dosso pour tous les appuis dont il a fait l’objet et a souhaité une bonne continuation au nouveau Gouverneur.
En réponse à toutes ses interventions, le nouveau Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a remercié et félicité les populations de Dosso pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il s’est dit disponible et a demandé en retour aux populations leur disponibilité pour relever ensemble les défis, principalement sécuritaires, qui assaillent la région.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire) ONEP /Dosso