La gomme arabique est consommée comme amuse-gueule par la population. Collante, gluante, sucrée, salée ou aigre, la gomme arabique est un produit qu’on trouve en abondance pendant la période froide dans les marchés et les rues auprès des vendeurs ambulants. De couleurs diverses allant du blanc au marron clair ou foncé, de formes différentes et de goûts différents, la gomme arabique fait partie des fibres alimentaires solubles avec plusieurs vertus sur la santé.
Selon M. Abdou Aziz, revendeur au marché de Katako, la gomme arabique provient de plusieurs localités dont Torodi, et même de l’extérieur comme le Burkina Faso. Par ailleurs, il souligne que la majorité des revendeurs de la ville se ravitaillent auprès des grossistes se trouvant au niveau du marché de Katako. « Le prix du sac varie de 80.000 FCFA à 90.000 FCFA. Le sac contient 30 à 32 tasses et la revente en détail se fait entre 2.500 et 2.750 FCFA la tasse », dit-il, même s’il y a de la mévente parfois.
D’après M. Ada Mahaman, commerçant détaillant de la gomme arabique au marché de Katako, il existe deux variétés de cette denrée dont le «Jirey» et «Akora». Il explique qu’un travail de préparation est effectué en amont avant de mettre le produit en sachet pour la vente. « J’enlève tous les déchets. On emballe le produit dans des sachets avec des prix variables allant de 100 à 1.000 FCFA ou auprès des autres vendeurs de 50 à 1.000 FCFA. Les clients viennent de partout et nous arrivons à gagner notre vie et subvenir aux besoins de la famille grâce à cette activité », a-t-il ajouté.
Certains consommateurs de la gomme arabique affirment qu’ils le font par envie, par plaisir et d’autres disent qu’ils la prennent à des fins thérapeutiques. C’est le cas de Mme Roumanatou Amadou, une grande consommatrice de ce produit. « Je consomme la gomme arabique par plaisir et, ça apaise aussi le mal d’estomac », a-t-elle affirmé.
Selon M. Razak, nutritionniste, la gomme arabique fait partie des «polysaccharides» car, elle permet d’améliorer la digestion. « La gomme arabique contribue à un bon tractus duedonal. Elle ralentit les tractus digestifs, capte des minéraux susceptibles dans les selles et augmente une sensation de soif », a-t-il précisé. Cependant, comme le dit un adage l’abus de tout est nuisible. Ainsi, le nutritionniste explique que la consommation abusive de cet aliment peut provoquer une colite gastro intestinale, des selles dures, une réhydratation continue. « Néanmoins, il n’y a pas des soucis médicaux pour sa consommation », a-t-il expliqué. En définitive, le nutritionniste conseille aux consommateurs de la gomme arabique de le faire avec modération, de vérifier la propreté du produit avant la consommation et surtout de prendre beaucoup d’eau après le repas pour faciliter la digestion et une meilleure hydratation.
Rabi Issoufou Guero (stagiaire)