Le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a été créé en février 2013 dans l’objectif d’organiser, de coordonner et de suivre toutes les activités du Hadj et de la Oumra au Niger et en Arabie Saoudite pour chaque édition. Pour cette année 2025, les préparatifs du pèlerinage à la Mecque vont bon train. Ils sont à un niveau d’exécution satisfaisant, selon le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra.
Le chef de la cellule de communication du COHO, M. Guibrima Ali Boukar, a souligné que pour cette édition 2025, l’Arabie Saoudite a attribué un quota de 15. 891 pèlerins au Niger. « Du point de vue technique, tout se passe très bien » ajoute-t-il. A la date du 31 décembre 2024, date de la clôture des inscriptions, « nous avons enregistré 12. 100 candidats repartis en deux catégories de vols : les vols charters avec 8 295 candidats inscrits et les vols réguliers avec 3 805 candidats inscrits, dont 370 candidats Nigériens de la diaspora ». Ces inscriptions ont été faites à travers le système de Gestion Automatisée du Hadj et de la Oumra (GAHO).
Le système GAHO est une plateforme électronique informatisée d’inscription et d’enregistrement des pèlerins. A travers le système GAHO, chaque chef d’agence dispose d’un code. « Une fois que l’agence enregistre son candidat, le reste revient au COHO, c’est-à-dire d’effectuer les étapes suivantes, à savoir la vérification de conformité du candidat au Hadj, la validation du candidat et de son paiement. Puis, le Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra procède au transfert des fonds pour les prestations saoudiennes qui sont le voyage de Mina à Arafat, l’hébergement, la restauration, et les services sociaux de base. Le système GAHO est très transparent, rapide et fiable », a expliqué le Communicateur du COHO.
Hormis l’innovation du système GAHO qui a été mise en œuvre depuis 2014 afin de permettre au COHO de se conformer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que ses partenaires dont l’Arabie Saoudite, cette année 2025, le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra a apporté de nouvelles innovations au profit des candidats Nigériens de la diaspora. « Le COHO leur a attribué un quota afin de leur alléger et faciliter le pèlerinage à la Mecque », a ajouté Guibrima Ali Boukar. Il a indiqué qu’auparavant, les pèlerins de la diaspora avaient des difficultés à effectuer le Hadj. « Ils étaient obligés de revenir au Niger pour prendre le vol pour le pèlerinage à la Mecque. Mais, cette année, Alhamdoulilah ! Dieu merci, désormais, les candidats au pèlerinage de la diaspora inscrits au hadj peuvent directement aller en terre sainte de l’islam à partir de leurs lieux de résidence », ajoute-t-il.
Une autre innovation de l’organisation du hadj et de la Oumra é été introduite au niveau de l’Arabie Saoudite. « Cette année, l’Arabie Saoudite a exigé un seuil de convoyage. Au Niger, on dispose de 400 agences de voyages, mais ce n’est pas toutes ces agences qui organisent le Hadj. On fait un regroupage de ces agences ; ce groupe de convoyage peut être constitué de 30, voire 40 agences. Pour être organisateur du Hadj, il faudra avoir 2000 pèlerins selon les exigences de l’Arabie Saoudite », a -t-il dit ajoutant que cette année, les préparatifs du hadj et de la Oumra se déroulent bien. « Nous avons de très bonnes relations avec les autorités en charge du Hadj de l’Arabie Saoudite ; nous n’avons eu de difficultés ni avec les agences de voyages, ni avec l’Arabie Saoudite. Tout s’est très bien passé », souligne Guibrima Ali Boukar.
Pour clôturer les dernières étapes des préparatifs de l’organisation du hadj et de la Oumra 2025, une équipe du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, accompagnée de quelques chefs d’agences de pèlerinage, est allée en Arabie Saoudite pour retoucher les derniers points. Cette équipe est aussi allée s’assurer que les futurs pèlerins Nigériens passeront un Hadj Mabrour dans de meilleures conditions. Le chef de la cellule de communication du COHO Guibrima Ali Boukar, a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des candidats au Hadj 2025, pour s’organiser et apprendre les rites du Hadj et avoir le comportement d’un bon musulman en terre sainte de l’islam.
Halimatou M. Harouna (Stagiaire)