18 000 hommes déployés au quotidien sur le terrain pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que l’intégrité du territoire nationale. C’est l’une des informations qu’il faut retenir de l’entretien qu’a accordé le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody, à la RTN, le mardi 21 janvier dernier. Ces chiffres dévoilent, pour une fois, l’effort titanesque que déploie le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour maintenir la sécurité et la stabilité de notre pays dans un environnement où certains pays instrumentalisés par des puissances extra africaines servent de bases arrières pour déstabiliser le Niger.
Pour prendre la mesure de ces efforts, il suffit juste d’imaginer les moyens logistiques mobilisés (véhicules, carburant, etc.) ; l’alimentation des soldats ; leurs frais de missions ; etc. Et cela se fait sur les moyens propres de l’Etat du Niger depuis les 26 juillet 2023. Imaginez un seul instant l’escorte des camions de marchandises par centaines sur des très longues distances dans une zone où opère une ‘’coalition terroriste’’ composée de groupes armés terroristes et de certaines puissances colonialistes et impérialistes. A cela, il faut ajouter le contrôle des milliers de kilomètres de frontières où pullulent des GAT et autres éléments subversifs, déployés au vu et au su des chefs d’Etat vassaux de l’impérialisme et du néocolonialisme.
Les Forces de défense et de sécurité nigériennes interviennent ainsi sur un territoire plus vaste que deux fois la France, 11 fois le Bénin et plus vaste que le Nigeria et 3 fois le Bénin, réunis.
C’est dans ce contexte que l’on apprend, stupéfaits, que le Bénin qui se plaint pourtant du terrorisme à ses frontières, bloque depuis un an des équipements militaires commandés par le Niger pour lutter contre le terrorisme. Cette absurdité met à nu la collaboration tacite de certains Chefs d’Etat de notre sous-région avec ceux qui sponsorisent le terrorisme au Sahel. Le Bénin agit ainsi comme certains pays occidentaux qui ont bloqué des aéronefs commandés par notre pays. Une telle attitude ne vise ni plus ni moins qu’à impacter les capacités de nos FDS dans l’espoir de faciliter la tâche aux groupes terroristes et déstabiliser le Niger. Mais, c’était sans compter avec le sens de l’honneur et de la dignité de nos soldats, avec leur combativité, leurs compétences et leur attachement inébranlable à la Nation.
C’est ainsi que, malgré les obstacles, les embargos de certains institutions inféodées, les coups fourrés et la perfidie de certains dirigeants africains, le Niger tient débout et demeurera tel pour toujours grâce à la détermination de son armée soutenue par sa population. Le travail accompli par les Forces Armées Nigériennes nous rend tous fiers. Il traduit la volonté du peuple nigérien de prendre en charge sa sécurité et de tracer sa voie pour le développement, sans ingérence extérieure dans un esprit de respect avec les peuples épris de paix et respectueux de nos valeurs et de notre souveraineté.
Et le Général de corps d’armée Salifou Mody n’a rien ajouté, lorsqu’il déclarait que le Niger a l’une des armées les plus aguerries, avec le plus d’officiers compétents. Nous en sommes fiers.
Siradji Sanda (ONEP)