![WhatsApp Image 2025-02-11 à 13.33.07_e192198f](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-11-a-13.33.07_e192198f-1024x768.jpg)
Au cours de la réunion tenue à Diffa
Le Comité technique régional du Projet de Stabilisation de Diffa a tenu sa réunion, le lundi 9 Février 2025 dans l’après-midi, dans la Salle des Conférences de la MJC sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma.
La réunion a enregistré la participation de la Représentante Résidente du PNUD au Niger, des Secrétaires Généraux du Gouvernorat, des Préfets, des Administrateurs Délégués, des Chefs Traditionnels, des Responsables des FDS, des Directeurs Régionaux, du Président du Conseil Régional de la Jeunesse, des Chefs de village et de plusieurs invités.
Dans son allocution à cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a souligné l’importance de la rencontre qui permet aux acteurs régionaux de se consulter pour analyser, avec minutie, les actions réalisées. Aussi, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a relevé le renforcement de la présence du PNUD au niveau de la région en vue d’accompagner les acteurs. Il a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les acteurs de mise en œuvre de ce programme : staff du PNUD, autorités locales, services techniques de l’Etat du niveau central et régional, communautés et à l’ensemble des parties prenantes qui ont apporté leur soutien et leurs expertises tout au long de ce programme.
Pour sa part, la Représentante Résidente du PNUD au Niger a rappelé que le Programme de Stabilisation a été conçu comme un outil régional pour soutenir techniquement et financièrement les efforts des Etats dans le Bassin du Lac Tchad en vue de répondre à la crise de Boko Haram. Il s’inscrit donc dans le droit chemin des stratégies et des politiques du Niger en matière de sécurité et de relèvement. Dr Nicole Kouassi a indiqué que les résultats obtenus dans les zones d’intervention du Projet sont encourageants et confirment qu’une telle approche est une réponse appropriée pour le retour des populations dans leurs zones d’origine.
Le Représentant du Ministère en charge de l’Intérieur a tenu à transmettre aux participants les salutations fraternelles du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. M. Malan Goni Ibrahim a souligné que, depuis 2020, l’Etat du Niger, avec l’appui du PNUD et ses autres partenaires, a mis en œuvre la Facilité Régionale de Stabilisation qui a permis le retour de la sécurité, en rendant disponibles les services socioéconomiques de base, dans les domaines de l’éducation de la santé, de l’énergie et d’accès à l’eau. Il faut souligner que le programme Stabilisation a pris fin en décembre 2024, mais le PNUD continue sur ses fonds propres ses interventions dans la région de Diffa.
Mato Adamou, ONEP Diffa