![IMG_9456](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IMG_9456.jpg)
Lors de la réunion sur le BSTR
Les membres du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine des Transports et de Commerce se sont réunis, le mercredi 12 février 2025 à l’initiative du Directeur Général du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT), le Colonel Major Souley Ibrahim. Cette première rencontre au titre de l’année 2025 a pour principal objectif de sensibiliser les acteurs sur l’Arrêté N°0025/MT du 02 avril 2013 portant institution du Bordereau de Suivi du Trafic Routier (BSTR) qui vient de subir des modifications, mais aussi de discuter des voies et moyens de ravitailler le pays en marchandises et cela en toute sécurité.
Dans ses propos liminaires, le Directeur Général du CNUT a souligné que la nouvelle dynamique de refondation de notre pays implique l’engagement de tous et la mobilisation des ressources internes. C’est dans ce sens, dit-il, que l’Arrêté N°0025/MT du 02 avril 2013 portant institution du Bordereau de Suivi du Trafic Routier (BSTR) a été modifié pour tenir compte des moyens de transport de marchandises de moyens gabarits utilisés dans le commerce sous régional. « Cette révision a deux objectifs principaux qui sont : la fourniture des statistiques correctes sur le commerce extérieur du Niger et la mobilisation de plus de ressources pour notre pays », a-t-il indiqué. Le Colonel Major Souley Ibrahim a ensuite tenu à préciser que les défis auxquels notre pays fait face, obligent à plus d’investissements pour assister les opérateurs économiques tout au long de la chaine logistique et cela passe par une assistance multiforme pour fluidifier notre corridor principal, mais aussi l’opérationnalisation d’autres corridors.
« La contribution du Cadre de Concertation dans la réussite des missions de notre structure est très importante. C’est pourquoi, j’appelle tout le monde à un élan patriotique pour la sensibilisation nécessaire, afin que vos entités s’approprient la portée de ce nouvel arrêté, mais aussi à s’acquitter de leurs cotisations de membres du CNUT », a déclaré le DG du CNUT. Enfin, le Colonel-major Souley Ibrahim a réaffirmé sa volonté de fournir aux acteurs une assistance multiforme, allant de la formation à l’encadrement, en passant par l’information nécessaire à l’exercice de leurs activités. « Il s’agit aussi d’assurer la régularité de la desserte de notre pays à travers le développement d’une stratégie de désenclavement du Niger par la diversification des corridors d’échanges, terrestres ou aériens, mission à nous assignée par le Ministre des Transports et de l’Équipement », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)