![IMG_4336](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IMG_4336.jpg)
Au cours de la réunion de synthèse à Niamey
Le comité technique chargé de l’organisation des Assises Nationales a tenu, le mercredi 12 février 2025 à Niamey, une réunion avec les responsables des cinq (5) sous commissions thématiques, afin de procéder à des synthèses thématiques des contributions issues des assises tenues au niveau des régions. Les sous-commissions affinent ainsi les documents de références sur la base desquels seront conduites, par la Commission Nationale, les discussions, du 15 au 19 février 2025 au Centre international des Conférences Mahamat Ghandi.
La réunion s’est déroulée notamment en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’administration du territoire, Président du Comité Technique, du Gouverneur de la région de Niamey et l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey.
Par cet exercice, le Comité Technique et les sous-commissions thématiques, les deux composantes qui assistent la Commission Nationale, assurent ainsi une préparation technique et matérielle des travaux des Assises Nationales, tout en prenant toutes les dispositions utiles à leur bonne organisation.
Par ailleurs, il a été relevé à l’issue de la réunion que les préparatifs vont bon train. « Sur l’aspect de la participation par exemple, les représentants de toutes les régions ont été désignés et la liste est transmise au comité en charge de l’organisation des Assises », indique une note d’information publiée au sortir de la réunion. Au titre de la diaspora également, ajoute la même source, la mise en route est effective pour l’ensemble des participants désignés avec leurs plans de vol et des réservations déjà réglées.
Enfin, « les contributions des différentes régions ont été analysées et synthétisées dans le strict respect de l’esprit des préoccupations évoquées par les populations lors de la synthèse », précise la même source.
Pour rappel, les thèmes inscrits à l’ordre du jour de ces Assises Nationales tant attendues, sont notamment : « paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale », « refondation politique et institutionnelle », « économie et développement durable », « géopolitique et environnement international » et « Justice et droit de l’homme ».
Ismaël Chékaré (ONEP)