
Dosso a abrité le samedi 22 février 2025 le 2ème congrès ordinaire de l’Union des Syndicats des Travailleurs Auxiliaires du Niger (USTAN) placé sous le thème : « quelle est la contribution des agents auxiliaires dans l’ère de la refondation ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Abou Idrissa, en présence du Secrétaire général de la préfecture de Dosso M. Abdou Tikiré, du Secrétaire général de la commune urbaine de Dosso M. Adamou Garba et de plusieurs militants et militantes venus pour la circonstance.
Dans le discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Abou Idrissa a rappelé que notre pays est actuellement à un tournant décisif de son histoire avec le processus de refondation en cours. « Cette refondation du pays qui ne peut être envisagée sans une réflexion profonde sur les rôles que chacun doit jouer en particulier ceux qui souvent en silence œuvrent à la mise en œuvre de nos politiques. Je parle ici des auxiliaires, cadre parfaitement avec les orientations nationales définies par les plus hautes autorités du pays, à la tête desquelles le Président du conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), son excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat et de son Excellence Ali Lamine Zeine Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances », a-t-il ajouté. Leur vision a-t-il dit est claire : assurer la participation de tous à la vie de la nation pour un développement durable.
M. Abou Idrissa a évoqué le rôle des auxiliaires ; ces professionnels et bénévoles a-t-il souligné, qu’ils soient agents de l’Etat, membres d’organisation non gouvernementales ou citoyens engagés, constituent le lien vital entre le gouvernement et la population. « L’objectif de ce congrès est de réfléchir ensemble aux moyens d’améliorer le rôle des auxiliaires dans la société » a notifié le secrétaire général du gouvernorat de Dosso. Leur travail sur le terrain est essentiel pour transformer les visions et les décisions en actions concrètes. Ils apportent leur expertise, leur écoute et leur humanité à des projets qui touchent la vie de millions de personnes.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’union des syndicats des travailleurs auxiliaires du Niger, M. Allasane Daouda a indiqué que refonder un pays, c’est avant tout refonder la confiance entre l’Etat et les citoyens. Il a ajouté que cette confiance repose largement sur l’engagement, le dévouement et la proximité des auxiliaires avec la population. « Ils sont les premiers interlocuteurs, les premiers soutiens et souvent les premiers symboles de l’Etat dans les zones les plus reculées » a-t-il dit. M. Allassane Daouda a notifié que ce congrès est une opportunité unique pour débattre, proposer et concevoir des solutions innovantes afin d’impliquer davantage les auxiliaires dans le processus de refondation nationale. C’est aussi une voie pour faire le bilan de l’exercice du bureau sortant et assoir un nouveau bureau chargé de conduire à bon port les inspirations des militants et militantes de l’USTAN dans cette ère de reconquête de notre souveraineté en vue d’une refondation efficace et durable du pays.
Auparavant le Secrétaire général de la commune urbaine de Dosso M. Adamou Garba a au nom de l’administrateur délégué de la commune urbaine, souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les congressistes dans la belle cité de Dosso et a souhaité plein succès à leurs travaux.
A la fin des travaux de ce congrès M. Allassane Daouda a été réélu Secrétaire général de l’USTAN pour un mandat de 4 ans. Le nouveau secrétaire général a remercié l’ensemble des participants pour la confiance portée en sa personne et a lancé un appel aux autres membres du bureau d’être engagé pour honorer cet engagement.
Abdoul Moumouni Mahamane
Stagiaire ONEP/Dosso