
Le Secrétaire général de la Préfecture de Dosso, M. Ibrahim Tikiré (droite) à l’ouverture des travaux
L’Union Nationale pour la Sécurité la Paix et la Cohésion Sociale coordination régionale de Dosso a tenu, le samedi 22 février 2025 à Dosso, son assemblée générale élective. La cérémonie a été placée sous la présidence du Secrétaire général de la préfecture de Dosso M. Ibrahim Tikiré en présence du Secrétaire général de la commune urbaine de Dosso M. Adamou Garba.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la préfecture de Dosso a d’abord remercié tous les participants pour le choix de la commune de Dosso pour abriter les présentes assises et a invité les délégués à faire un choix judicieux des femmes et des hommes qui vont animer le bureau. « Les objectifs de l’association cadrent parfaitement avec les quatre axes stratégiques du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie », a déclaré M. Ibrahim Tikiré
Auparavant, le Secrétaire général de la commune urbaine de Dosso M. Adamou Garba a souhaité que ces assises se déroulent dans la transparence tout en priant Dieu de bénir le Niger et son peuple.
Pour sa part, le président du bureau provisoire Elhadj Boureïma Sounna a indiqué que la présence des délégations à cette assemblée générale prouve à suffisance leur engagement citoyen et leur détermination sans faille à participer aux côtés des autorités nationales et régionales aux efforts de sécurisation de notre nation et au renforcement de la cohésion sociale entre nos communautés. Il a ensuite saisi l’opportunité pour rappeler l’engagement et les multiples investissements de l’Etat dans le domaine de la sécurité et des prouesses de nos forces de défense et de sécurité.

Après avoir évoqué la situation sécuritaire dans la région de Dosso, Elhadj Boureïma Sounna a indiqué que c’est conscient du fait qu’aucun développement durable n’est possible sans sécurité et paix, que l’union nationale pour la sécurité, la paix et cohésion sociale a été créée afin d’épauler les FDS dans leur mission régalienne de défense de la nation en particulier et de la région de Dosso en général. C’est pourquoi, a-t-il précisé, il est nécessaire que les citoyens et surtout la jeunesse s’impliquent davantage pour aider les autorités eu égard à la complexité et l’immensité d leur mission.
S’adressant aux délégués à cette assemblée générale, le président du bureau provisoire de l’union Nationale pour la sécurité, paix et cohésion sociale de la coordination régionale de Dosso Elhadj Boureïma Sounna leur a signifié que les femmes et les homme qu’ils auront à désigner auront la lourde responsabilité de conduire leur structure et de mobiliser la jeunesse pour la mise en place des comités de vigilance dans toutes les communes de la région de Dosso sous la supervision des autorités administratives et coutumières. Cela, a-t-il ajouté, demeure un objectif spécifique pour une plus grande implication de leur union dans toutes les questions de sécurité de la région de Dosso.
A l’issue d’une journée de travaux, le président du bureau provisoire de la coordination régionale de Dosso de l’Union Nationale pour la Sécurité, la Paix et la Cohésion Sociale Elhadj Boureïma Sounna a été désigné pour conduire les destinées du bureau de Dosso. Dans sa toute première déclaration, Elhadj Boureïma Sounna s’est engagé à se donner corps et âme pour que cette structure soit une structure de référence au niveau régional et national et cela passe par la mise en place des comités de vigilance au niveau de chaque commune.
Des témoignages de satisfaction ont été décernés à plusieurs personnes pour leur engagement et leur contribution sans faille afin que règnent la sécurité, la paix et la cohésion sociale au Niger.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso