
Le syndicat national des enseignants contractuels des enseignements professionnels et techniques du Niger (SYNECEPT), a rendu publique, une déclaration, le samedi 22 février 2025, à son siège. Il s’agit à cet effet d’examiner la situation des enseignants contractuels des enseignements professionnels et techniques de notre pays.
Dans ses propos liminaires, le secrétaire général de SYNECEPT, M. Assoumane Mahamadou Issoufou, a indiqué que les contractuels des enseignements professionnels et techniques du Niger, sont profondément attachés aux valeurs démocraties et aux principes éthiques qui fondent l’action syndicale. Le SYNECEPT reste déterminé à défendre, vaille que vaille, les intérêts matériels et moraux des contractuels de l’enseignement professionnel et technique du Niger dont le pouvoir d’achat est en baisse. Par ailleurs, le SYNECEPT demeure soucieux du respect des libertés et droits syndicaux reconnus par le Niger.
Dans cette déclaration, le SYNECEPT a évoqué les raisons ayant conduit la création de ce syndicat. « Nous décidons de la création d’un syndicat, dénommé : syndicat national des enseignants contractuels des enseignements professionnels et techniques du Niger, en abrégé SYNECEPT), dans l’objectif de renforcer l’efficacité de nos actions syndicales en faveur du peuple nigérien en général et de nos militantes et militants en particulier. Nous apportons notre soutien sans faille au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement de la transition pour les résultats enregistrés du 26 juillet 2023 à nos jours ; réaffirmons notre ferme détermination à poursuivre la lutte et à combattre farouchement toute forme de remise en cause des acquis des enseignants contractuels des enseignements professionnels et techniques du Niger », a dit M. Assoumane Mahamadou Issoufou.
Par ailleurs, le SYNECEPT demande aux membres du CNSP et au gouvernement de prendre toutes les dispositions possibles pour le recrutement de tous les enseignants contractuels des enseignements professionnels et techniques à la Fonction Publique et mettre fin à la contractualisation dans ce secteur. Il félicite l’engagement et le professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité (FDS) suite aux résultats enregistrés sur le terrain et encourage tous les acteurs et au-delà tous les Nigériens pour la réussite des assisses nationales du 15 au 20 février 2025. « Nous présentons nos condoléances les plus émues aux forces de défense et de sécurité, aux familles éplorées, à l’ensemble du peuple nigérien et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés suite aux attaques perpétrées par les terroristes dans notre pays. Nous encourageons le peuple nigérien pour sa résilience et l’invite à poursuivre le combat jusqu’à la libération totale de notre pays », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)