
L’OIGCN s’est penché sur les orientations stratégiques de l’ordre
L’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Niger (OIGCN) a tenu sa 5è Assemblée Générale Ordinaire, le samedi 22 février 2025 à Niamey. Il s’agit, au cours de ces assises, de faire le point sur les activités réalisées au cours des années précédentes, évaluer les réussites, identifier l’ensemble des défis à relever et étudier les orientations stratégiques.
À l’ouverture des travaux, le président de l’OIGCN, M. Moustapha Issaka Galadima, a souligné que, depuis la création en 2018 de l’Ordre et le démarrage des activités en 2019, des avancées significatives ont été enregistrées. « En cinq ans et neuf mois, nous avons enregistré l’inscription de plus de 430 ingénieurs, plus de 60 ingénieurs conseils, l’aménagement d’un siège de renforcement de notre administration et du personnel permanent, la mise en œuvre de programmes de formation et de vulgarisation », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, le président de l’OIGCN a indiqué que le rapport d’activités 2024 relève un taux de réalisation de 83 % mettant l’accent sur les défis énormes qui restent à relever dont la mobilisation des ressources. Par la suite, des échanges approfondis ont marqué ces assises. Ces discussions se sont notamment déroulées autour du bilan moral et financier, de l’adoption du plan d’actions 2025, de la mise en place d’une commission chargée de réviser les textes de l’Ordre.
Enfin, le président de l’OIGCN a lancé un appel aux différentes parties afin qu’elles participent activement aux échanges. « Notre engagement collectif est la clé de notre réussite. Votre dévouement est le moteur de notre progrès. Ensemble, nous avons le pouvoir de renforcer notre institution et de bâtir un avenir plus solide et prospère », a conclu M. Moustapha Issaka Galadima.
Massaouda Abdou (ONEP)