
Alou Moustapha, DG ONEP
En ce dimanche 23 février 2025, les débats, les causeries citadines et de salon sont restés encore figés dans le temps et l’espace. Les Assises nationales par –ci, la dissolution des partis politiques et les autres résolutions et recommandations de ce grand rendez-vous national par-là.
Les conjectures, discussions, échanges, analyses et réflexions allaient bon train, chacun défendant tout naturellement sa chapelle, particulièrement sur la dissolution des partis politiques envisagée par la plénière des Assises Nationales.
Pendant ce temps, d’autres mettaient à profit cette dernière journée dominicale qui précède le mois béni de Ramadan pour faire quelques courses ici et là, en attendant l’apparition du croissant lunaire.
Et voilà qu’apparait, là-bas, très loin de Niamey la capitale, dans le village de Libiri, à quelques encablures de la frontière nigéro-burkinabè, région de Tillaberi, dans un environnement rude, sur un terrain accidenté et transfiguré, un milieu austère régulièrement écumé par des hordes terroristes, en plein cœur de la zone dite des trois (3) frontières, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat.
En ce dimanche 23 février 2025, le Président du CNSP, Chef de l’État, a enjambé la Sirba et pénétré dans les profondeurs de la région de Tillaberi, pour prendre le pouls de ses compatriotes. L’enthousiasme délirant qui a submergé les populations résilientes de Libiri et des autres villages environnants était à la hauteur de l’évènement. En effet, le Chef de l’Etat est allé apporter confort et réconfort aux populations de Libiri qui viennent d’être réinstallées dans leur village, qu’ils ont dû momentanément quitter suite à l’attaque terroriste du 11 décembre 2024. Confort parce que sur instruction du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le village de Libiri a été reconstruit et viabilisé avec des infrastructures sociales de base par le Génie militaire.
Les départements de Téra, de Gothèye et de Bankilaré étant des zones de socle par excellence, le problème récurrent de l’approvisionnement en eau potable des populations est en passe d’être résolu.
Réconfort parce que, sur place, à la veille de ce mois béni de Ramadan, le Chef de l’Etat a remis officiellement au Comité technique de Libiri des vivres composés de riz et du sucre ainsi que des kits non-alimentaires.
Au cours des échanges avec les populations, le Chef de l’Etat a axé son intervention sur le travail, la résilience, car une Nation forte se construit dans la sueur et parfois les larmes, l’union des fils et filles du village pour faire barrage à toute velléité de division cultivée par les tenants du terrorisme, la cohésion sociale, et la nécessaire collaboration civilo-militaire. Le Président du CNSP, Chef de l’État, s’est également rendu sur le site de l’usine d’extraction d’or de Samira pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents et les exhorter à davantage de détermination. « Vous êtes notre espoir ! » dira, du reste, un des responsables de l’usine au Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Enfin, en Chef militaire, Chef Suprême des Armées, et Chef d’Etat, conscient de la responsabilité qui lui incombe d’assurer la sécurité des populations et de veiller à la mission régalienne des Forces de Défense et de Sécurité, qui est de protéger les populations et défendre l’intégrité du territoire national contre toute agression extérieure, le Président du CNSP a tenu à visiter la position militaire avancée de Libiri située non loin de la frontière entre notre pays et le Burkina-Faso, et la garnison de Samira. Résilience, patriotisme, détermination, foi en l’avenir, félicitations et encouragements ont été les maitres mots et idées forces des propos tenus par le Chef de l’Etat devant les hommes du 96è BIA de la Zone de Défense N°9 de Tillaberi.
Alou Moustapha (ONEP)