
La table de séance à l’ouverture des travaux de la réunion
En prélude à la 70è session ordinaire du Conseil des ministres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) prévue pour le jeudi 27 février prochain à Niamey, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, 1er commissaire du Niger auprès de la CBLT, le Colonel Maizama Abdoulaye, a présidé, dans la matinée du lundi 24 févier 2025 à Niamey, le lancement des travaux du comité technique des experts. Cette rencontre qui durera trois jours permettra de présenter la situation financière de la Commission à travers le rapport d’activités 2024 et l’adoption du programme d’activités et budget annuel pour l’exercice 2025.
Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, 1er commissaire du Niger auprès de la CBLT, le Colonel Maizama Abdoulaye ,a exprimé toute sa gratitude pour le choix porté sur Niger pour accueillir cette 70è session ordinaire. « Ce choix reflète la confiance mutuelle qui nous lie et souligne notre volonté commune de renforcer les liens de collaboration pour préserver et valoriser le Bassin du Lac Tchad, une ressource éminemment vitale pour plus de 45 millions de personnes. Il est un patrimoine naturel et économique commun pour les Etats membres », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Colonel Maizama Abdoulaye a précisé que la 70è session du Conseil des ministres de la CBLT, qui se tiendra le 27 février 2025, s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux d’une ampleur sans précédent. Ainsi, parmi ces enjeux, figure la sauvegarde du Lac Tchad, dont la préservation est essentielle pour la survie des écosystèmes et des communautés qui en dépendent. C’est dans cette optique que s’inscrivent la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) et de la stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience des zones affectées par la crise de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad et l’opérationnalisation de la charte de l’eau du Bassin du lac Tchad.
Auparavant, le Secrétaire Exécutif de la CBLT, M. Mamman Nuhu, a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes à la CBLT, tout en les exhortant à continuer de soutenir leurs actions pour la préservation de la biodiversité. « Les défis sont énormes, mais je reste convaincu que, sous la vision éclairée et la volonté politique affichée par nos Chefs d’Etat et de gouvernement, les progrès sont possibles à travers les actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre des projets structurants en faveur des populations du bassin, dans le but de réduire les inégalités et la pauvreté des couches vulnérables », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)