
Au cours des travaux de l’atelier
Les travaux des ateliers d’évaluation des rapports provisoires d’Etudes d’Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES), du Projet pétrolier d’Autorisation Exclusive de Recherche des blocs R5, R6, R7 à Agadem, et de celui du bloc Bilma ont pris fin le dimanche 23 février 2025 à Agadez. La cérémonie de cloture présidée par Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Conseiller Technique du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Directeur Général de la SONIDEP SA. et le Directeur Général du Bureau d’Etude d’Impact Environnemental.
Organisés par la SONIDEP, ces ateliers sont une étape importante dans le processus de la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Ils témoignent aussi de l’engagement de la SONIDEP et de l’Etat du Niger au respect des normes et autres conventions internationales auxquelles le pays a souscrit. Cet atelier a été précédé par des séances d’audiences publiques, organisées aux niveaux des régions d’Agadez et de Diffa.
Le Projet pétrolier d’Autorisation Exclusive de Recherche des trois blocs R5, R6 et R7 d’Agadem et de celui de Bilma est un ambitieux projet pour la SONIDEP SA, mais surtout pour le Niger avec en perspective l’augmentation de la production pétrolière du pays. C’est pourquoi, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a félicité la SONIDEP SA pour son engagement et sa détermination à conduire avec professionnalisme et dévouement ledit projet. Il faut noter que c’est en toute souveraineté que le CNSP a pris la ferme décision d’attribuer une autorisation exclusive de recherche sur les deux blocs pour des Contrats de Partage de Production avec la SONIDEP SA. « En prenant la décision souveraine d’attribuer à la SONIDEP S.A. l’Autorisation Exclusive de Recherche (AER) sur les blocs susmentionnés, par la signature des Contrats de Partage de Production (CPP), le CNSP, avec à sa tête Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, vient d’imprimer de façon indélébile l’histoire de notre pays avec, pour la première fois, l’exploitation de cette ressource stratégique au bénéfice de notre pays en marche pour sa souveraineté, en misant sur l’expertise des Nigériennes et des Nigériens. C’est encore une preuve de la volonté du CNSP à affirmer la souveraineté sur nos ressources tel que vivement recommandé par les Assises Nationales, tenues du 15 au 20 février 2025 å Niamey », a souligné le Gouverneur. Il s’est engagé à prendre en compte l’ensemble des conclusions desdits travaux, pour finaliser les rapports évalués en vue de l’obtention du Certificat de Conformité Environnementale, un quitus légal préalable à la mise en œuvre des activités du projet.
Pour sa part, le Directeur Général de la SONIDEP SA, le Colonel Ali Seibou Hassane, a remercié les experts et les acteurs pour leur disponibilité mais aussi et surtout leur participation active aux travaux dudit atelier. Il a ensuite souligné que la SONIDEP, grâce à la vision éclairée des plus hautes autorités du Niger, est passée du statut d’entreprise pétrolière en charge exclusivement de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers (essence, gasoil, fioul, jet A1 et gaz domestique notamment), au statut de Société Nationale agissant véritablement sur toute la chaine de valeur de l’activité pétrolière et, ce, avec le titre d’Opérateur National. « La SONIDEP S.A, votre société nationale de pétrole, est ainsi devenue un instrument de Souveraineté Nationale à travers l’octroi des Autorisations Exclusives de Recherche relatives aux blocs pétroliers Bilma et Agadem R5 R6 R7. Cette décision d’une portée historique et révolutionnaire entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe Stratégique N°3 : Amélioration de la croissance économique et de l’emploi’’ du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) de Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat », a-t-il précisé.
Le Directeur Général a profité de cette opportunité pour réitérer l’engagement de sa société au respect des textes législatifs et règlementaires en vigueur au Niger, notamment le décret 2019-027 du 11 janvier 2019 portant modalités d’application de la loi n° 2018-28 du 14 mai 2018 déterminant les principes fondamentaux de l’Evaluation Environnementale (EE) et la loi n°2017-63 du 04 aout 2017 portant Code Pétrolier. C’est dans cet esprit que la SONIDEP S.A a commandité ces études afin de requérir, auprès du ministre chargé de l’Environnement, l’autorisation préalable du démarrage de ses activités dans le souci de causer le moins de dommages à l’environnement et aux populations riveraines des zones des projets pour le bonheur de tous.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, a, dans son mot de bienvenue, exprimé toute la reconnaissance de la population de son entité administrative pour le choix de la ville historique d’Agadez pour la tenue de cet atelier.
Ali Maman ONEP-Agadez