
Lors de la cérémonie
La cérémonie officielle de lancement des activités du projet « Engagement Civique et Politique des Jeunes (ECIP_Jeunes) a eu lieu, ce 25 Mars 2025, à Maradi. Financée par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF), cette initiative est mise en œuvre sous la coordination de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.
Aligné sur le programme phare du gouvernement « Appui à l’insertion socio-économique des jeunes, à la protection et à la promotion des filles, des garçons et des jeunes femmes », ce projet s’appuie sur l’approche CATALYSE de Mercy Corps visant à mobiliser les jeunes dans les processus de gouvernance locale et élargir l’espace civique à Niamey et Maradi. ECIP-Jeunes cherche à créer un environnement propice à la consolidation de la paix et à l’autonomisation des jeunes en soutenant les organisations de jeunes et en favorisant leur participation au dialogue et aux décisions. Le projet ECIP-Jeunes cible les jeunes des villes de Niamey et Maradi.
Dans son discours de lancement du projet, le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, Abdoulkarim Mahamadou, a indiqué que la consolidation de la paix ne peut réussir sans une implication active de tous les segments de notre société et ce partenariat inclusif est la clé de la réussite et de la durabilité de ce projet. « C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les deux projets que nous lançons aujourd’hui. Ils traduisent une approche inclusive qui reconnait pleinement le rôle clé des femmes et des jeunes comme acteurs de changement et piliers de la consolidation de la paix au niveau local », a-t-il dit. Il a précisé que ce projet entend répondre à une urgence sociale en créant des espaces propices à l’expression, à la participation civique et à la prise de responsabilités par les jeunes. Pour lui, l’approche CATALYSE de Mercy corps, combinée à l’engagement de Cercle Dev, vise à renforcer les organisations des jeunes, à les outiller pour initier des actions concrètes de prévention des conflits et de promotion de la cohésion sociale. Il a réitéré ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires de mise en œuvre avec une mention spéciale pour Mercy Corps qui reste un allié fidèle et engagé aux côtés des autorités régionales.
Pour sa part, le Directeur Adjoint Habou Halilou, représentant Point Focal HACP, ce projet s’aligne parfaitement avec l’axe stratégique 1 (renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale) et 2 (promotion de la bonne gouvernance) de la vision du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « La HACP soutient les initiatives locales visant à autonomiser les jeunes, les aidant ainsi à devenir des acteurs clés de la paix et du développement durable », a-t-il soutenu. Il a invité les jeunes à s’engager pleinement dans ce projet ECIP-Jeunes car, estime-t-il, leurs voix et actions sont essentielles pour bâtir un avenir meilleur à Maradi en particulier, et au Niger en général.
Le président du conseil de la jeunesse de la ville de Maradi, Monsieur Abdourahamane Halidou Issa, a indiqué que le Projet ECIP-Jeunes n’est pas simplement une initiative de plus, mais un véritable appel à l’action pour chaque jeune de Maradi. « Il nous offre une occasion de prendre part à des activités concrètes, de renforcer nos compétences en matière d’éducation civique, de leadership et de participer à la transformation positive de notre communauté », a-t-il soutenu. Il a ajouté qu’en tant que jeunes, ils ont un rôle essentiel à jouer pour eux-mêmes, mais aussi pour les générations futures car, estime- t-il, le projet ECiP-Jeunes leur offre une possibilité de développer les solutions locales aux défis mondiaux, tout en renforçant leur engagement civique et politique. Il a enfin réitéré la détermination des jeunes de Maradi à s’engager pleinement pour la réussite de ce projet et les a invités à s’approprier ce programme en y participant activement.
Tiémogo Amadou ONEP-Maradi