
L’auteur (gauche) et le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports (droite) lors du vernissage du livre
L’écrivain Dr Franklin Nyamsi a choisi Niamey, la capitale du Niger, pour la présentation de son œuvre intitulée ‘’L’impérial-terrorisme’’. La cérémonie de vernissage, parrainée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, s’est déroulée le jeudi 10 avril 2025 dans une salle pleine d’admirateurs et de lecteurs de l’auteur.
À travers cet ouvrage, il s’agit pour le philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique, de faire une description de ce qu’il considère comme une forme contemporaine de déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique. Le livre a été dédicacé pour la première fois en République Malienne et préfacé par le ministre malien en charge de l’Enseignement S upérieur.
Dans ses mots d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a précisé que cet ouvrage résonne profondément avec les défis de l’époque. Ce livre, ajoute-t-il, fruit d’une réflexion rigoureuse, évoque les mécanismes de l’impérialisme et du terrorisme, deux fléaux, selon lui, qui entravent la paix et l’autodétermination du continent africain.
L’initiative, poursuit le ministre en charge de la Culture, est en parfaite harmonie avec la vision du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, qui appelle à une Afrique unie, souveraine et résiliente face aux menaces extérieures et intérieures. Cette œuvre présente « des preuves scientifiques pour tous ceux qui avaient des doutes quant à l’implication de l’occident dans ce qui se passe dans nos pays. C’est l’occasion de relever ces doutes. C’est aussi un appel à tous les Africains et aux dirigeants Africains de voir la réalité en face. Il est temps qu’on agisse et qu’on le fasse ensemble », a-t-il lancé.
Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a réaffirmé son engagement à promouvoir les œuvres intellectuelles éclairant les enjeux géopolitiques africains, à encadrer la jeunesse dans la construction d’une conscience critique et à combattre, par l’éducation, des idéologies destructrices.
Dans le résumé qu’il a présenté au public, le Dr Franklin Nyamsi a évoqué la raison principale qui l’a motivé à rédiger cet ouvrage. D’après l’auteur, cela est parti des dénonciations faites par les Chefs d’État de l’AES sur l’implication de certains pays occidentaux dans le terrorisme au Sahel. Des dénonciations suivies de plaintes qui n’ont pas eu de suite.
Cette œuvre dénonciatrice, appuyée par des preuves irréfutables impliquant des pays occidentaux dans le terrorisme, justifiera, pour le Dr Nyamsi, ces plaintes. Les preuves soutenues par l’auteur dans un chapitre entier du livre sont, entre autres : la trilogie criminelle de l’OTAN, des messages révélateurs d’un membre de l’administration de l’ancien président Barack Obama sur les véritables objectifs de l’OTAN contre la souveraineté africaine, etc.
Toutes ces preuves, a précisé Dr Franklin Nyamsi, sont le fruit d’une enquête approfondie.
Après la séance de présentation de son ouvrage, l’auteur a pris le temps de remercier chaleureusement chaque participant en les saluant individuellement. Dans une ambiance conviviale, il a ensuite dédicacé les exemplaires du livre pour ceux qui ont choisi de l’acquérir.
L’ouvrage est disponible, à Niamey à l’ONEP.
Bachir Djibo et Adamou I. Nazirou (stagiaires)