
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite de travail de 24 heures, dans le chef-lieu de la Commune Rurale de Dabaga, le samedi 12 avril 2025. L’objectif de ce déplacement est de prendre part à une double cérémonie. Il s’agit notamment de la réception de la mosquée de vendredi construite et équipée par le Groupe SOS de Elhadj Assalih Ibrahim
Ari et la clôture de la Tahajara, la traditionnelle retraite spirituelle des oulémas de la région, qui s’est tenue cette année à Dabaga et qui a duré un mois. Le gouverneur est accompagné dans ce déplacement du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Elhadj Oumarou Ibrahim Oumarou, et plusieurs personnalités civiles et militaires dont l’Imam de la Grande Mosquée de Vendredi d’Agadez et lePrésident de l’Observatoire Religieux de la Région.

C’est à l’entrée du chef-lieu de la Commune Rurale de Dabaga que le Préfet du département de Tchirozérine, Cdt Boukari Riba, et l’Administrateur des Communes de Tchirozérine et Dabaga, l’Adjudant-chef Abdourahamane Mahamane, ont accueilli le Gouverneur et sa délégation. Étaient aussi présents les marabouts et plusieurs autres personnalités civiles et militaires de cette entité administrative. Après cet accueil, la délégation a été conduite à la grande mosquée de Dabaga, récemment construite et équipée par le Groupe SOS.
Sur place, le Gouverneur et sa délégation ont retrouvé une foule importante venue des localités de la Région pour prendre part à cette session importante de la clôture de Tahajara. C’est un autre accueil qui a été fait au Gouverneur et sa délégation au niveau de ladite mosquée. De la décente du véhicule à l’entrée dans la mosquée, tout au long de ce trajet, le Gouverneur et sa délégation ont été acclamés par la foule qui clame la kabara (Allahou Akbar) et les louanges à Allah (SWA) et à Son envoyé le Prophète Mohamed (PSL).
La mosquée était pleine des fidèles musulmans, le Gouverneur, le Sultan ainsi que les autres membres de la délégation y ont pris place. La cérémonie a débuté par une fatiha suivie de la lecture intégrale du Saint Coran. Après, d’importantes invocations ont été aussi dites par plusieurs marabouts, tour à tour, comme le veut la tradition en cette circonstance.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, l’Imam de ladite mosquée a, au nom de toute la communauté musulmane et de celui de tous les marabouts qui ont fait le déplacement, remercié le Gouverneur et sa délégation pour avoir accepté de répondre présents pour la clôture de cette session qui a duré 40 jours. L’Imam a également remercié le PDG du Groupe SOS, Elhadji Assalih Ibrahim Ari, pour avoir accepté de leur construire et équiper cette mosquée dont les travaux ont respecté toutes les normes de construction et la qualité du matériel. Par la suite, la clé de la mosquée a été remise au Gouverneur par le représentant du Groupe SOS. A son tour, le Gouverneur a remis la clé au Sultan qui, à son tour l’a remise à l’Imam. Le Gouverneur et le Sultan ont également remercié le PDG du Groupe SOS pour ses généreuses actions sociales en faveur des populations.
C’est par la suite qu’est intervenue la cérémonie de clôture de la Tahadjara. Cette cérémonie a été sanctionnée par la lecture intégrale du Saint Coran et des invocations. L’objectif de toutes ces invocations faites en faveur de notre pays le Niger est d’implorer la Clémence et la Miséricorde d’Allah (SWA) pour la sécurité et la prospérité du pays et de son peuple.
Quant au Sultan de l’Aïr, Son Altesse Elhadji Oumarou Ibrahim Oumarou, il s’est réjoui de la présence du Gouverneur à Dabaga pour ces cérémonies. Il a remercié les autorités nigériennes, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, pour toute l’attention requise et le soutien accordé aux marabouts dans leurs efforts quotidiens dans les invocations et les actes de dévotion en faveur du pays. Le Sultan a invité les marabouts réunis à cette Tahajara à continuer et à redoubler d’efforts parce que le pays en a encore plus que jamais besoin. Il a réitéré son engagement et son soutien pour tous les efforts de ces marabouts dans la région d’Agadez.
Pour sa part, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, a exprimé sa reconnaissance à la population de Dabaga pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Il a saisi l’opportunité pour transmettre à tous les oulémas en particulier, et à toute la population de Dabaga en général, les salutations fraternelles et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et ceux du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Gouverneur a également encouragé ces marabouts et ces fidèles pour leurs efforts quotidiens. « Nous implorons Allah (SWA) pour qu’il puisse continuer à bénir notre pays, le Niger, à bénir ses dirigeants, son peuple, pour que les nigériens puissent continuer dans la paix, l’unité, à observer et cultiver la quiétude sociale, le dialogue, le pardon et la réconciliation, tel que cela est décrit dans les valeurs et les principes de la Charte de la Refondation. Nous voulons implorer également Allah (SWA), le Tout Puissant, de continuer à préserver notre pays, nos Forces de Défense et de Sécurité, qui, de jour comme de nuit, sont sur le terrain pour préserver l’intégrité de notre territoire national », a souligné le Gouverneur de la région.
Ali Maman ONEP-Agadez